L'abus d'alcool nous fera perdre un an d'espérance de vie d'ici 2050

undefined 20 mai 2021 undefined 18h00

Noémie Blondeau

Le rapport de l'OCDE publié ce mercredi montre que la population de 52 pays perdra en moyenne un an d'espérance de vie dans les trente prochaines années à cause des maladies et des accidents provoqués par la consommation de plus d'un verre d'alcool par jour chez les femmes et 1,5 verre chez les hommes. L'organisation en appelle à la responsabilité des états, qui sont encouragés à prendre des mesures disuasives pour limiter la consommation d'alcool. 

On le savait sans se l'avouer : au lendemain de la réouverture des terrasses, alors que bon nombre d'entre nous n'ont pas lésiné sur les quantités ingérées, les conclusions du rapport de l'OCDE semblent prévisibles mais restent inquiétantes - d'autant plus qu'elles datent d'avant la pandémie. Parmi les pays étudiés, tous ne sont pas logés à la même adresse, et ce sont les pays d'Europe centrale et orientale qui devraient subir le recul de l'espérance de vie le plus important si les habitudes de consommation actuelles persistent. En France, nous ne sommes pas en reste puisque l'espérance de vie devrait reculer d'un peu plus d'un an. 

Pour répondre à ce problème sociétal, l'OCDE avance que les meilleures stratégies seraient d'augmenter le prix des boissons alcoolisées, renforcer les contrôles routiers ou encore limiter la promotion de l'alcool auprès des mineurs.