À Nantes, on pourra bientôt se marier de nuit

undefined 15 décembre 2016 undefined 00h00

Auriane

Johanna Rolland, maire de Nantes, l'a annoncé mardi soir lors du 2e Conseil de la Nuit, en 2017, il sera possible de se marier de nuit. Le point sur cette annonce originale et les réactions qu'elle a suscitées. 

Le Conseil de la Nuit s'est réuni mardi 13 décembre pour la seconde fois. L'objectif ? Réinventer la nuit à Nantes, aménager l'espace public et réfléchir à de nouvelles offres plus adaptées : "à Nantes, nous considérons que la ville la nuit doit permettre la conciliation des temps : c'est la ville du temps continu, de la ville qui dort, de la ville qui s'amuse, de la ville qui travaille (un actif sur cinq à Nantes), ou encore la nuit inconnue ; c'est aussi un espace de liberté, un lieu de rencontre, de gisement d'emploi, un terrain de découverte et de création", déclare Johanna Rolland. 

Entourée de Benjamin Mauduit, élu référent au Conseil de la Nuit, la maire de Nantes a annoncé qu'en 2017, la nuit à Nantes serait l'occasion d'explorer de nouvelles manières de vivre. "Pour moi, la nuit est un véritable laboratoire d'expérimentation. L'imaginaire et le rêve sont des leviers que nous devons activer pour permettre à la ville de se réinventer par ses nuits en encourageant la créativité, l'improbable, le détournement et le lâcher prise". Première proposition, visant à renforcer l'agilité du service public avec un projet pour le moins innovant : la possibilité de se marier de nuit

nantes conseil de nuit johanna rolland©Ville de Nantes

On pourra se dire oui dans d'autres lieux mythiques de Nantes

Avec la complicité d'officiers d'état civil volontaires, il sera possible, en 2017, de se marier en dehors des horaires traditionnels. Un vendredi soir par mois, de 19h à 23h, des mariages pourront être célébrés, dans une ambiance musicale et lumineuse personnalisée, tout en veillant à conserver la solennité de la cérémonie. Il serait également envisagé de se dire oui dans d'autres endroits de la ville, comme par exemple au Jardin des Plantes ou dans la cour du Château.

Amusés par l'idée de se passer la bague au doigt ailleurs qu'à la mairie, nos confrères de Ouest France ont demandé à leurs lecteurs de voter pour le lieu où ils aimeraient le plus se dire oui à Nantes. En tête des votes, on trouve la Cour du Château, suivie de l'Île de Versailles, de l'escalier du Passage Pommeraye, puis de la pelouse du stade de la Beaujoire (moyen question romantisme). En 5e position, on trouve les marches de l'opéra Graslin, suivies du banc géant du Jardin des Plantes, et enfin, sous la grue Titan. Pourquoi pas... 

via GIPHY

Les officiers d'état civil pas mis au courant : la CGT grogne

Si le projet de pouvoir se marier la nuit semble en emballer plus d'un, le syndicat CGT de la ville de Nantes exprime son désaccord. En effet, il semble que les officiers d'état civil n'aient pas été avertis de cette volonté de Johanna Rolland. Ils auraient donc appris, ou par voie de presse, ou par l'envoi d'un mail mercredi matin (soit le lendemain de l'annonce aux médias) indiquant que la mairie recherchait des agents volontaires, la mise en place de ces mariages de nuit. Or, ils sont les premiers concernés. La CGT regrette cette non considération des agents alors même que des décisions impactant leurs conditions de travail sont prises. Et s'étonne : "Madame le Maire, depuis le début de son mandat, a mis l'accent sur sa volonté de s'inscrire dans un dialogue social renouvelé. Qu'en est-il vraiment, quand nous apprenons par voie de presse la mise en place de cette expérimentation impactant de fait le personnel ?"