14 projets canons qui verront le jour à Nantes dès 2018

© Altitude Drone

Le lundi 8 janvier dans la soirée, Johanna Rolland, la maire de Nantes, a présenté ses voeux 2018. 14 projets pour une ville toujours plus dynamique ont été présentés, dont 11 verront le jour cette année. 

Lancement du dispositif micro épargne 

Début 2018, le dispositif micro épargne en partenariat avec le Crédit Municipal et le CCAS sera lancé, pour permettre aux personnes qui bénéficient des minimas sociaux et aux travailleurs pauvres de ne plus être exclus du système bancaire traditionnel et d'être accompagnés dans leur épargne. 

Le plan propreté

Au printemps, la ville organisera une grande journée d'action citoyenne pour nettoyer ensemble Nantes. D'autres mesures pour une ville plus propre seront également prises dans l'année. 

La transition énergétique

Suite à la remise du rapport de la Commission citoyenne sur le Grand débat sur la transition énergétique en septembre 2017, une feuille de route partagée devrait être adoptée en ce début 2018. Elle définira les objectifs et les engagements liés à la transition énergétique à Nantes. 

15 lieux à réinventer

Alors que la ville de Nantes a fait appel à la créativité des habitants pour réinventer 15 lieux, méconnus ou abandonnés, le printemps 2018 sonnera l'heure du vote. Les habitants éliront alors les projets retenus pour faire revivre ces 15 lieux, comme les Bains Douches ou la Cocotte en Verre.

« Nantes se réinvente avec vous »

Au printemps, une grande manifestation plurielle sera organisée à la Carrière Chantenay pour permettre de partager le projet nantais avec ses habitants. Le tout, dans une ambiance conviviale et festive. 

Un grand parcours touristique Nantes, Rennes, Saint-Malo, Mont-Saint-Michel

À l'occasion de l'édition 2018 du Voyage à Nantes, un grand parcours touristique incluant Nantes, Rennes, Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel sera inauguré, inscrivant ainsi la métropole nantaise sur la carte des destinations touristiques à vocation mondiale. CA-NON ! 

De nouveaux vélos pour la métropole

À la rentrée 2018, Nantes étoffe son offre en matière de vélos, avec la mise à disposition de 2000 vélos pour des locations longue durée (il y en aura 5000 à terme). L'objectif est d'augmenter la part du vélo dans les déplacements urbains. 

Le busway 100% électrique

Cet automne, le premier busway 100% électrique sera mis en service. Plus ergonomique, avec une plus grande capacité d'accueil (+ 1/3), moins de gêne sonore et plus aucune émission de gaz à effet de serre, ce busway bi-articulé devrait aussi entraîner un faible coût énergétique. On a hâte !

Des écoles nantaises réhabilitées

En 2018, Nantes s'engage pour ses écoles avec son schéma directeur des écoles nantaises. L'objectif : créer, agrandir ou réhabiliter des écoles. Résultat, 5 nouvelles écoles verront le jour et 15 autres seront agrandies ou réhabilitées d'ici 2022. 

Wikipatrimoine

Fin 2018, une plateforme en ligne dédiée au patrimoine nantais sera lancée. Participative et évolutive, cette encyclopédie vivante recueillera les contributions de professionnels du tourisme et du patrimoine et des habitants. 

Vidéo-protection

En 2018, Nantes Métropole se dote de caméras de vidéo-surveillance afin d'accroître le sentiment de sécurité des habitants. 97 caméras seront installées à Nantes, Rezé, Saint-Herblain et Vertou.

Une nouvelle navette fluviale

D'ici 2020, une nouvelle navette fluviale reliera l'île de Nantes au Bas-Chantenay. Il s'agit de l'un des 30 engagements pour la Loire, afin que les riverains se réapproprient le fleuve. 

Le jardin extraordinaire de l'Arbre aux Hérons

C'est officiel, le Jardin extraordinaire destiné à accueillir l'Arbre aux Hérons sera ouvert au public dès 2019. Il sera un nouveau lieu de vie et de flânerie, accessible à l'automne. 

Une grande exposition sur Charlie Chaplin

À la croisée des arts plastiques et du cinéma, une grande exposition consacrée à Charlie Chaplin sera organisée au Musée d'arts de Nantes en 2019. La culture à Nantes prend encore plus d'envergure !

Mais aussi... 

Comme en 2017, l'Arbre à Voeux revient, place du Commerce cette fois. Pour partager votre voeu ou découvrir ceux des autres, rendez-vous sur le site www.2018.nantes.fr