Nantes dessinée par ses artistes : Flavien Blin

undefined 31 janvier 2020 undefined 15h30

Kevin Schultz

On est tous d'accord pour dire que Nantes est une belle ville et que ses monuments et bâtiments emblématiques sont tous plus majestueux les uns que les autres : Le passage pommeraye, le Théâtre Graslin, l'Elephant, le Château des Ducs de Bretagne... Et les artistes ont le don de sublimer ce qui passe sous leur crayon. On te propose une série d'articles sur les plus belles réalisations d'artistes nantais sur leur ville. Bonne lecture !

Pour le cinquième article de cette série, on te propose de découvrir Nantes vue par Flavien Blin.

Bonjour Flavien, peux-tu te présenter aux lecteurs du Bonbon ?

Bonjour bonjour, moi c’est Flavien Blin, je suis né au Mans en 1994 et j’ai pris pour amour la ville de Nantes depuis 2018 ! Je suis designer graphique print et média numérique.

Tu illustres les monuments nantais dans un style bien à toi : à la fois très coloré et décalé. Quelles sont tes inspirations ?

J’aime beaucoup les univers colorés, cela fait ressortir pour moi une joie de vivre. Il m’est difficile de faire une illustration en une ou deux couleurs. J’ai vraiment l’impression d’être restreint et je me sens pas du tout à l’aise. Pour moi les couleurs choisies ne reflètent pas forcément celles au naturel, mais vraiment celles qui m’inspirent.

Mon inspiration vient souvent sur place. Lorsque je visite un lieu, une ville, j’ai pour habitude de la prendre en photo pour récupérer des éléments qui m’aideront à une future illustration. Puis je cherche l’idée qui pourrait rendre ce lieu moins atypique, plus représentatif à ma façon. Et cette dernière étape je la trouve souvent sous la douche ! Oui, oui, vous m’avez bien entendu, c’est un moment de réflexion pour moi. Mais je vais pas tous le temps sous la douche pour trouver l’inspiration, je vous rassure…

On voit à travers tes affiches que tu aimes dessiner Nantes. Qu'est-ce qui t'inspire dans cette ville ?

L’Art avec un grand A. Cette ville m’a charmé comme un serpent ! Nantes est riche au niveau de son architecture mais aussi grâce au Voyage à Nantes. C’est grâce à cet événement que j’ai pu découvrir la ville pour la première fois. Depuis, je continue tous les ans à suivre la ligne verte.

J’ai entendu parler que certaines de tes illustrations étaient en réalité augmentée, tu peux nous expliquer un peu ce processus ?

Yes ! J’ai commencé mes illustrations en simple impression papier. Puis j’ai eu la chance de faire un vernissage à Label Escale en Juillet 2019 et je voulais présenter "Le jardin extraordinaire" en version animé et malheureusement, je n’ai pas trouvé à temps le moyen de le faire. 

Mais depuis, c’est bon ! Maintenant, je propose certaines de mes illustrations en réalité augmentée. C’est à dire que grâce à une application gratuite sur votre portable, vous scannez mon illustration et elle s’anime sur votre écran. L’animation est réalisée par mes petites mains et mon ordinateur.

Tu as déjà illustré le Palmarium du Jardin des Plantes, le Jardin Extraordinaire, l’Elephant, la fontaine de la Place Royale, la Tour Lu, les anneaux de buren…Tu as d’autres projets d’illustrations nantaises à venir ?

Pour l’instant, rien dans les tuyaux. J’ai mon petit listing des lieux que je pourrais illustrer, mais je n’ai pas encore trouvé la façon différente et atypique de les représenter.

Parmi les lieux que tu as dessiné (où que tu aimerai dessiner), quel est ton préféré ?

Sans difficulté c’est bien le Palmarium du jardin des Plantes de Nantes. À  chaque fois que je fais le déplacement à partir du printemps dans la ville, je vais prendre un sandwich dans la boulangerie face à la gare et je vais m’installer au bord d’une des verrières du jardin en compagnie des canetons et leurs mamans "Bien sur, le crouton est pour eux !". Je ne me lassee vraiment pas de gambader dans les allées du jardins.

Comme tu le sais au Bonbon, on aime la bouffe ! Quelle est ton adresse gourmande préférée à Nantes ?

Mon péché ? les glaces … et sans aucun doute les glaces de la Fraiseraie. Une glace moyenne à l’italienne Vanille/Fraise s’il vous plait ! Et le dimanche un petit Brunch chez by Sainbioz. Leurs cookies sont divins !

Flavien Blin
Instagram - Facebook - boutique en ligne