Nantes dessinée par ses artistes : Anne-Sophie Loret

On est tous d'accord pour dire que Nantes est une belle ville et que ses monuments et bâtiments emblématiques sont tous plus majestueux les uns que les autres : Le passage pommeraye, le Théâtre Graslin, l'Elephant, le Château des Ducs de Bretagne... Et les artistes ont le don de sublimer ce qui passe sous leur crayon. On te propose une série d'articles sur les plus belles réalisations d'artistes nantais sur leur ville. Bonne lecture !

Pour le quatrième épisode de cette série, on te propose de découvrir Nantes vue par Anne-Sophie Loret.

Bonjour Anne-Sophie, peux-tu te présenter aux lecteurs du Bonbon ?

Hello les berlingots ! (c’était pour la rime sucrée). Je suis nantaise de souche et illustratrice en pousse. Autodidacte, je me consacre pleinement à l’illustration depuis 1 an environ. Avant je voulais être instit’, j’ai été graphiste et CM en agence web ; jadis animatrice en centre de loisirs puis récemment vendeuse chez COS. Aujourd’hui, je suis free et je me lance.

Tu as un style de dessin très détaillé, quelles sont tes inspirations ?

J’aime le détail oui, surtout quand il fait sens ou la différence :) En fait, faut qu'il attise mes sens. Le détail. Et pour le voir, le sentir, il faut pouvoir prendre le temps. De l'accueillir. Tout est plus inspirant je crois quand on prend le temps. Le temps est curiosité.
Question curiosités, on est plutôt bien servi à Nantes ! Mon petit rituel culturel inspirant : les nocturnes du jeudi soir organisées au Musée d'arts. J’adore aller m’y rincer l’oeil et laisser mon imaginaire infuser. Sinon la nature est pour moi source et ressource indispensable.

illustrations nantes

nantes illustrée

illustration elephant nantes

On adore ta dernière série d'illustrations autour de Nantes. Qu'est-ce qui t'inspire dans cette ville ?

Son Histoire, ses habitants, ses couleurs, ses contrastes, sa singularité. La multiplicité des tableaux qu’elle offre en fait :) Mais sinon un oiseau qui passe dans le ciel ou qui plonge dans l’Erdre, un balcon en fer forgé traversé par les rayons du soleil, ou encore un bon concert de musique électro à Stéreolux qui met en éveil !

dessins nantes

illustrations ville nantes

As-tu d'autres projets d'illustrations pour magnifier notre ville ?

Je consigne pas mal d’idées dans des carnets mais entre les désirs, la réalité, les envies, les possibilités, tout n’est pas toujours réalisable ! Ceci dit les rêves portent et certaines portes s’ouvrent au fil du temps. Et si un jour le temps me le permet, j’espère vraiment pouvoir donner une seconde vie à mon Éloge nantais :)

eloge nantais

eloge nantais anne sophie loret

Ta fresque Eloge Nantais regroupe de nombreux lieux emblématiques de Nantes. Quel est ton lieu ou monument favori à Nantes ?

La Tour LU, incontestablement. Elle est pour moi cette touche d’originalité qui fait le charme et les atouts de notre Ville. Elle témoigne d’une histoire et d’un certain Art (Nouveau en l'occurrence). Mais c’est aussi un Lieu Unique avec des event culturels plus qu’éclectictes et une super librairie-boutique qui fait partie de mes favorites !

illustration lieu unique

peinture nantes

Quelle est ton adresse gourmande préférée à Nantes ?

Choix cornélien mais je vais dire le Chapitre T, ma petite curiosité de la rentrée, située au 1 bis Rue Camille Berruyer. C’est un bistrot culturel qui fleure bon la simplicité élégante, les petits plats
maison et de saison mais c'est surtout un bon petit nid douillet pour pouvoir se poser, rêvasser ou travailler ! À ce propos, j’y tiendrais ma 1ère expo courant décembre. :)
On se tient au courant d’ici là !

chapitre t nantes

Anne-Sophie Loret
Facebook - Instagram - Site web