Karla Sutra, quand l’érotique s’invite sur la céramique

undefined 24 septembre 2019 undefined 12h17

La Rédac'

Carrelées sur des comptoirs auxquels nous nous accoudons volontiers, sur des murs, et même au fond d’un bol ou d’une assiette. Les oeuvres érotico-sensuelles de l’artiste Karla Sutra font du bien à notre quotidien.

Sirotant son café dans l’ambiance douce et lumineuse du restaurant Gramme où elle expose ses céramiques, Karla Sutra d’abord street-artiste, nous affirme que pour elle, « tout a commencé dans la rue ». Originaire de Catalogne, elle a toujours été familière à l’art de la mosaïque, et aux carreaux de ciments omniprésents dans les villes du Sud, ainsi qu'à Barcelone. « Mon premier choc artistique me vient tout droit d’un voyage. En parcourant les rues Lisboètes, j’ai été frappée par les azulejos portugais qui là-bas ne font qu’un avec les habitations (…) Autant de coups de coeur qui font désormais partie de ma personne, et qui m’ont motivés à créer Karla Sutra : mon double artistique. » 


© Naïs Bessaih

Désireuse de redonner à la sensualité sa juste place, le premier terrain de jeu de Karla Sutra a été la ville dans ses recoins. De New-York, à Venise, en passant par le Mexique ou la Colombie il n’est pas écarté de tomber au détour d’un escalier, ou d’un muret sur des collages et céramiques de l’artiste. « Alors que le porno surexpose le sexe dans une société qui a tendance à le cacher, je tente à l’aide de mes céramiques trompe-l’oeil de prouver aux plus attentifs que la sensualité est solaire, et présente partout dans notre quotidien… »

Partout dans nos quotidiens, jusqu’à dans nos assiettes...


© Naïs Bessaih

« La nourriture est étroitement liée à la sensualité et la volupté, alors j’ai rapidement voulu me tourner vers l’art de la table » nous confie Karla Sutra qui s’amuse de l’aspect « assiettes surprises » que revêtent ses plats en céramique créés près de Gerone par un artisan catalan, et par la suite dessinés à la main dans son atelier du 11e arrondissement. « J’aime l’idée que l’on découvre des formes et des motifs en vidant notre assiette d’une bouchée à l’autre. »

Des femmes, des hommes, des femmes avec des hommes et vice versa : Karla Sutra illustre des corps qui se touchent, se mêlent et se démêlent tout en gardant le bleu comme couleur centrale, encore et toujours en clin d’oeil à la Méditerranée, dont tout a émané. Force est de constater l’enthousiasme que provoquent ses céramiques, Karla Sutra mettra (très prochainement) quelques assiettes en vente sur son e-shop…


© Naïs Bessaih

Instagram : @Karla_Sutra
www.karlasutra.com