Des voitures télécommandées à distance pourraient bientôt arriver en France

Des voitures télécommandées conduites à distance bientôt dans Paris ? C'est le nouveau projet d'une start-up basée en Estonie ! Mais comment ça fonctionne et est-ce que ce système pourrait vraiment remplacer les voitures traditionnelles ? Explications. 

Un système similaire à un jeu vidéo

C’est la start-up estonienne Elmo qui a présenté une démonstration de ce nouveau projet de voitures télécommandées et dirigeables à distance dans le 5e à Paris. Mais quel est le principe ? C'est un chauffeur qui conduit la voiture électrique à distance au sein d’une reconstruction d’un poste de conduite. Volant, pédales, tableau de contrôle… tous les éléments d’une voiture traditionnelle seront réunis ! Pour vous dire, le pilote dispose même d’accès à des écrans qui détectent tous les dangers potentiels mais aussi les angles morts. Ce type de voitures peut se fondre dans la masse puisqu’elles circulent sur la chaussée comme tous les autres véhicules parisiens. Mais rassurez-vous, un chauffeur est malgré tout présent au volant de la voiture dans le cas où le réseau viendrait à saturer. Eh oui, les problèmes de réseaux seraient la principale source d’instabilité de ce nouveau concept.

Le futur du déplacement urbain ?

Malgré ses quelques défauts à résoudre, ce moyen de transport pourrait être d’une grande aide pour les personnes à mobilité réduite ou dans l’incapacité physique de conduire. Et qui sait, à défaut d’avoir des voitures volantes comme nos grands-parents l’avaient prédit, peut-être deviendra-t-il l’avenir de tous nos déplacements ? Affaire à suivre !

Voiture à Paris : en avoir une est-il vraiment nécessaire ?

Fin des articles