Urbanisme Nantes : la place du Commerce commence sa métamorphose

Si vous passez régulièrement par la place du Commerce, vous aurez pu remarquer que de nombreux arbres ont été abattus tout autour de la place. Vous vous demandez pourquoi ? Ces arbres ont été retirés dans le cadre des travaux de métamorphose de la place du Commerce qui deviendra à l'horizon 2022 un vaste quai-jardin.

La place du Commerce et ses abords, à commencer par l'allée Duguay-Trouin sont en plein réaménagement afin de redonner un nouveau sens à cette place centrale de Nantes qui ressemble aujourd'hui davantage à une gare routière qu'à une place de centre-ville. L'idée de ces travaux est simple : transformer radicalement le site pour en faire un lieu de promenade paysager, où la nature et l'eau reprennent une place plus importante.

travaux place commerce nantes

Moins de bitume et de mobilier urbain, plus de verdure. C'est ainsi qu'on pourrait résumer ces travaux engagés sur les 2,7 hectares allant du cours des 50 Otages jusqu'à la place de la Bourse. Jardin, allées, bosquets, parterres de fleurs et fontaines, ... Préparez-vous à un sacré changement une fois les travaux terminés.

3 ans et demi de travaux

Ces travaux qui ont pour objectif de renforcer l'attractivité du centre-ville et de faire revenir la nature en ville devrait durer trois ans et demi. La première phase qui commencera en mars sur l'allée Duguay-Trouin se concentre sur les réseaux d'eau pluviale, d'éclairage public et le terrassement.

place commerce nantes

Les rues du Couëdic et Lapérouse auront également le droit à leurs travaux au second semestre 2019, et le bâtiment Fleuriot de Langle accueillera une grande enseigne commerciale sur trois niveaux ainsi que six logements. A l'arrière de ce bâtiment, une petite place arborée fera son apparition pouvant accueillir une terrasse de café.

Une métamorphose qui s'annonce impressionnante

Découvrez ci-dessous quelques photos "avant / après" qui vous permettront de voir a quel point la place du commerce sortira métamorphosée de ces travaux :

Fin des articles