gbkl3tlrga

La sécurité renforcée au Hangar à Bananes

undefined undefined 21 novembre 2017 undefined 11h08

undefined undefined 21 novembre 2017 undefined 12h54

Margot

Vous l'avez peut-être vue circuler sur vos réseaux sociaux, en octobre dernier s'est propagée une pétition concernant l'insécurité au Hangar à Bananes. Ce lieu, place emblématique de la vie nocturne nantaise n'est malheureusement pas seulement connu pour ses soirées, mais aussi pour ses drames.  Lassées d'entendre parler de disparitions, d'agressions ou encore de corps retrouvés dans la Loire, des étudiantes ont pris les devants et ont lancé une pétition. Celle-ci a fait son effet, puisqu'elle a récolté plus de 16 000 signatures !

Le Hangar à Bananes est un lieu bien connu des fêtards nantais, riche de sa diversité (bars à thèmes, clubs, restaurants...) et des nombreuses soirées qui y sont organisées, notamment les tonus étudiants. Seulement, les problèmes y sont également présents : disparitions, vols, agressions... Autant d'événements qui renforcent l'insécurité du lieu. L'hyper-alcoolémie des jeunes, notamment durant les soirées étudiantes est également source de dangers, la Loire étant à deux pas des bars de nuit.

Pour que ce lieu reste un pôle nantais de la vie nocturne, des étudiantes ont donc décidé, le 25 octobre, de lancer une pétition. Geste salué par la Maire de Nantes, Johanna Rolland, qui a déclaré assumer sa responsabilité et va donc prendre des mesures nécessaires pour remédier à ce climat d'insécurité.

La pétition est disponible ici : Stop à l'insécurité critique du Hangar à Bananes.

Des mesures en place et à venir

La présence des services de l'ordre a déja été renforcée au Hangar, seulement, il n'est pas possible d'y placer tous les policiers, car ce serait au détriment d'autres lieux comme Commerce et Bouffay. C'est d'ailleurs ce qu'a tenu à dire Jean-Christophe Bertrand, le directeur départemental de la sécurité publique : « Il faut savoir que ce qu'on fait en plus sur un secteur se fait au détriment d'un autre. Je n'ai pas une armée de fonctionnaires sous le bras. Je ne peux pas tout mettre au Hangar à Bananes ».

Un parcours sécurisé et éclairé sera mis en place entre le centre-ville et le Hangar à Bananes et ce, dès le 1er trimestre 2018. Il va également y avoir un ajout de coffrets avec bouées en plus de ceux existant déjà (au nombre de cinq). Des systèmes de vidéo-protection seront également installés dès la rentrée 2018 sur l'Île de Nantes.

Enfin, les transports nocturnes devraient s'intensifier (bus Luciole, tram "jokers", chronobus...), ainsi que la présence de veilleurs de soirée et de la Protection civile 44. Ils seront également là afin d'assurer la sensibilisation des jeunes sur la consommation excessive d'alcool.

Espérons que 2018 soit signe de grands changements autour de ce lieu, afin de pouvoir aller y faire la fête en toute sérénité !