k4sled588s

Un nouveau pont Anne-de-Bretagne pour y faire passer le tramway

undefined undefined 15 décembre 2017 undefined 15h37

Auriane

Depuis janvier 2017, l'annonce d'une nouvelle ligne de tramway est officielle. Pour lui permettre de relier le quai de la Fosse à l'Île de Nantes, la construction d'un nouveau pont, pour remplacer l'actuel pont Anne-de-Bretagne, est évoquée. 

Au départ, il était question d'élargir le pont Anne-de-Bretagne pour permettre le passage du tramway à côté des voitures. Cependant, la forte pente du pont rend difficile son franchissement par le tramway et, comme le précise Bertrand Affilé, vice-président Nantes Métropole, « une deuxième plateforme parallèle au pont Anne-de-Bretagne ne serait pas très esthétique ».

La solution qui semble s'imposer serait la construction d'un nouveau franchissement, large et plat, qui permettrait tant aux piétons qu'aux vélos, aux voitures et au tramway de traverser la Loire. Les piliers de l'actuel pont pourraient être réutilisés dans la construction de ce nouvel édifice. Quant à l'actuel pont Anne-de-Bretagne, il serait vraisemblablement détruit dès que les voitures pourraient emprunter le nouveau pont. 

Les travaux sont estimés à 50 millions d'euros, le concours de maîtrise d'oeuvre devrait être lancé en 2019-2020, pour un édifice fonctionnel à l'horizon 2026.