marquage-sol-lumineux-nantes

Un marquage lumineux au sol pour éviter les collisions avec les bus à Nantes

undefined undefined 3 mars 2020 undefined 16h00

undefined undefined 3 mars 2020 undefined 16h05

Kevin Schultz

Si vous êtes passés récemment au croisement du boulevard Vincent-Gâche et du boulevard de Gaulle en soirée, vous aurez pu remarquer qu'un nouveau marquage lumineux y est en test. Le Bonbon Nantes vous dit tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle signalisation.

C'est la société Colas qui est à l'origine de ce nouveau dispositif baptisé Flowell, et qui vise à sécuriser davantage les carrefours dangereux, comme celui où cette signalisation est en phase de test actuellement sur l'île de Nantes. Dévoilé jeudi dernier par Nantes Métropole, ce dispositif prend la forme d'une ligne blanche et de chevrons qui s'illuminent pour rappeler aux automobilistes qu'ils doivent s'arrêter et respecter la priorité du busway.

A chaque passage d'un bus, la ligne blanche située devant les feux clignotants et des chevrons situés sur la voie de bus s'illuminennt et scintillent, pour plus de visibilité. Espérons que ce procédé actuellement en phase de test permette d'éviter des collisions avec les bus, et qu'il soit utilisé à l'avenir sur davantage de boulevards dangereux.

Un dispositif en test à l'échelle nationale

C'est au total dans une dizaine d'autres villes que ce dispositif devrait être testé cette année, notamment pour sécuriser des passages piétons. Olivier Delerue, chargé de mission à la Semitan ajoute que pour que ce procédé reste efficace, « il ne faut pas non plus l'utiliser à toutes les sauces. »