Un rond-point pas comme les autres
À première vue, ce carrefour situé à l’intersection de la rue de Sainte-Luce, du mail Haroun-Tazieff et de la rue de la Haluchère ressemble à un rond-point classique. Mais en y regardant de plus près, les habitudes sont vite bousculées. Ce giratoire nouvelle génération est ceinturé par une piste cyclable bidirectionnelle, séparée physiquement de la chaussée, et par un anneau réservé aux piétons. Résultat : chacun a son espace, et surtout, un ordre de priorité bien précis. Ici, les véhicules motorisés doivent systématiquement céder le passage aux piétons, puis aux cyclistes, aussi bien à l’entrée qu’à la sortie du rond-point. Une règle encore peu connue, qui peut surprendre les automobilistes non avertis.
La priorité aux plus fragiles
Le principe du rond-point à la hollandaise est simple : protéger les usagers les plus vulnérables. Les piétons passent en premier, suivis des cyclistes. Ces derniers sont prioritaires qu’ils arrivent de la droite ou de la gauche, une vraie révolution dans un pays où la priorité à droite reste ancrée dans les réflexes. Attention toutefois, les cyclistes doivent eux-mêmes laisser passer les piétons avant de s’engager. Pour accompagner ce changement, des zones d’arrêt spécifiques ont été aménagées à la sortie du giratoire afin d’obliger les véhicules à marquer un temps d’arrêt. L’objectif est clair, réduire les conflits d’usage, fluidifier les déplacements doux et améliorer la sécurité globale.
Un projet structurant pour le vélo à Nantes
Ce nouveau giratoire s’inscrit dans un projet bien plus large. Il fait partie du schéma directeur des itinéraires cyclables adopté par Nantes Métropole en 2021. Sur un axe de 3,5 kilomètres reliant la gare de Nantes au quartier Bottière Chenaie, la collectivité a investi 12,5 millions d’euros pour créer une continuité cyclable sécurisée. La transformation de l’ancien rond-point du Commandant Cousteau était une étape clé de ce parcours. Il s’agit d’ailleurs du tout premier giratoire à la hollandaise de la métropole nantaise, une expérimentation très observée par les collectivités voisines.
Un changement d’habitudes nécessaire
Forcément, ce type d’aménagement demande un temps d’adaptation. Automobilistes, cyclistes et piétons doivent apprendre à se lire, à ralentir et à anticiper davantage. Les premiers jours, l’étonnement est palpable, parfois accompagné d’un petit coup de klaxon ou d’un regard interrogatif. Mais dans les pays où ce modèle est déjà largement répandu, notamment aux Pays-Bas, il a largement fait ses preuves en matière de sécurité routière. À terme, Nantes espère ainsi encourager davantage de déplacements à pied et à vélo, tout en apaisant la circulation.
Prudence recommandée
Si vous empruntez ce nouveau rond-point, un conseil : ralentissez, observez et respectez les priorités. Que vous soyez au volant, à vélo ou à pied, ce giratoire est avant tout pensé pour une cohabitation plus sereine !
