À l’occasion de la rénovation du musée Dobrée depuis septembre 2021, Nantes Métropole décidé d’en profiter pour donner un bon coup de neuf à la place Jean V et la rue Voltaire. L’idée est de finir les travaux pour la réouverture du musée Dobrée prévue fin 2023/début 2024.
L’origine de ce gros projet de réaménagement
Le Muséum d’histoire naturelle connait un très grand succès depuis cinq ans : entre 130 000 et 140 000 personnes viennent admirer ses expositions chaque année. En ce qui concerne le nouveau musée Dobrée, le Département vise les 100 000 visites annuelles, alors autant réserver le plus bel accueil aux futurs visiteurs qui sont principalement des familles avec beaucoup d’enfants et donc il faut qu’ils puissent courir partout avec plus de sécurité.
L’idée est que l’on puisse se promener et rouler à vélo en toute sérénité autour d’un de nos quartiers préférés : l’ensemble de la rue Voltaire, de Graslin jusqu’à la rue Flandre-Dunkerque, la place Jean V, ainsi que l’accroche des rues Athénas, Lesage, Gresset, Cadeniers et Hippolyte Durand-Gasselin.
Grâce à la libération d’une grande partie des stationnements, cela va permettre de construire des trottoirs plus larges afin de créer un univers de promenade, tout en granit de 4 mètres de large, similaire à l’aire piétonne qui longe le tram en face de la Gare.

Ce nouvel aménagement, permettra un prolongement du centre-ville et une belle mise en avant des beaux quartiers de Nantes qui se cachent au-delà de la place Graslin. Tout comme la place Jean V qui sera plus verte et harmonieuse en abandonnant le bitume et en disant bonjour aux pavés de granit (réutilisés de la rue Durand-Gassin) et à la végétalisation.

On a hâte d’y faire un tour ! Vivement fin 2023 !
