Pourquoi les rhumes sont-ils beaucoup plus virulents cet automne ?

Tu l’as remarqué ? Cette année, tout le monde autour de toi est malade – et pas qu’un peu. Rhume ou autres maux d’hiver paraissent même plus virulents que les années précédentes… C’est normal, et il existe une explication tout à fait logique.

Si tes collègues tombent au combat un à un et que tu te demandes quand ton tour viendra, que ta gorge te fait mal ou que ton nez coule... rien de plus normal. Si on a l’habitude des petits maux d’hiver, la version 2021 est plus hardcore : sur Twitter, les internautes se plaignent du « pire rhume de leur vie », qui durerait plusieurs semaines avec des symptômes plus douloureux. Quant aux angines, grippes et gastro, elles se multiplient à vitesse grand V.

La raison ? Après deux années de pandémie et une grande partie de la population vaccinée, on observe un retour au bureau en présentiel, plus de contacts entre les gens, un retour au restaurant, en salles de sport, d’autres salles en intérieur, etc... le tout sans masque. Mais surtout, les gestes barrières se font plus rares : le masque est parfois baissé, la distanciation sociale n’est plus vraiment respectée et la bise se fait à nouveau entre amis.

This is the worst COLD I’ve ever had in my life ?

En résultent des maladies plus virulentes car, après deux ans sans ces rhumes et maux d’hiver, le corps est moins résistant et a oublié les effets de la maladie. Un effet qui devrait être de courte durée, plusieurs spécialistes affirmant ne pas voir d’affaiblissement de notre système immunitaire.

 
Comment se prévenir des rhumes d’automne ?

La phytothérapie a le vent en poupe : pour te prévenir des petits maux d’hiver, rien de mieux que ces 4 plantes.

 
L’eucalyptus pour déboucher ton nez

Cette plante est connue pour sa puissante action antiseptique. La meilleure façon de l’utiliser est l'inhalation : plonge la plante dans de l’eau bouillante, penche-toi au dessus du bol avec une serviette sur la tête, ferme les yeux et respire les vapeurs d’eau. Bingo.

 
Le thym pour soulager ta gorge

Les Grecs avaient l’habitude de brûler des branches de thym dans les temples pour les purifier ; aujourd’hui, on préfère le consommer en tisane pour ses vertus apaisantes et ses propriétés antivirales. Le boire en tisane permet de dégager les voies respiratoires, calmer les gorges irritées et mieux respirer.

La lavande pour retrouver le sommeil

Si ton rhume t’empêche de dormir, tourne-toi vers l’huile essentielle de lavande qui permet de lutter contre l’anxiété, l’agitation, les maux de tête et les insomnies. Quelques gouttes sur l’oreiller, et tu dormiras comme un bébé.

 
Le tilleul pour ne plus avoir mal à la tête

Depuis l'Antiquité, le tilleul est utilisé pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l’angoisse… mais aussi pour lutter contre le rhume. Ce sont les fleurs du tilleul qui sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales, faire chuter la fièvre quand tu as la grippe et réduire le mal de tête.

Fin des articles