Recherche figurants nus à Nantes : tout nu or not tout nu ?

undefined 6 août 2018 undefined 17h15

Kevin Schultz

Enna Chaton, est vidéaste et artiste plasticienne. Depuis plusieurs années elle interroge la question de la nudité au travers de ses différents projets. Pour sa prochaine performance artistique, elle cherche des figurants qui déambuleront dans le plus simple appareil. Seras-tu de la partie ?

Parce qu’aujourd’hui, la question de la nudité est à la fois un enjeu politique, artistique et esthétique, Enna Chaton a choisi d’en faire le thème central de ses œuvres. Elle met en lumière les corps nus dans différents environnements et diverses mises en scène. Enna a notamment collaboré avec le musicien/plasticien Céleste Boursier-Mougenot sur différents projets qui ont été exposés à la Biennale de Venise ou encore au Palais de Tokyo à Paris.

Ils ont un nouveau projet commun, pour lequel tu pourrais donner de ta personne. Une exposition est actuellement consacrée à Céleste Boursier-Mougenot à la HAB galerie, au Hangar à Bananes (Nantes). Céleste donne carte blanche à Enna pour réaliser une vidéo autour de son œuvre. Elle portera ainsi son regard singulier sur le travail de son partenaire artistique. En l’occurrence, elle va filmer des corps nus qui déambuleront autour d'environnements artistiques déjà mis en place à la HAB galerie. C’est là que tu entres en scène !

Comment participer à cette oeuvre ?

L’artiste vidéaste cherche une vingtaine de figurants bénévoles pour 2 jours de tournage les 17 et 18 septembre prochain. Pour participer, il faut être majeur ou avoir l’accord écrit des parents pour les mineurs, et ne pas être tatoué (ou juste des petits tatouages qui pourraient être camouflés). Elle cherche des figurants de tous sexes, tous types de physiques et de tous âges. Enna ne fera pas passer de casting, elle cherche simplement des personnes qui ont envie de s’investir dans un projet artistique pour au moins une journée de déambulation (2 jours c’est encore mieux). Elle souhaite trouver des présences douces et muettes, sans provocation. Pas question donc, de faire des zizicoptères !

Pour te donner une idée plus précise du travail d’Enna Chaton, tu peux aller à la HAB galerie qui projette actuellement quatre courts-métrages de l’artiste. Elle ne fait ni dans le naturisme ni dans le porno, qu’on soit bien clairs ! L’expérience sera cool et conviviale. Enna sera là pour te guider sans autoritarisme. Si tu as envie de participer à cette expérience, tu peux la contacter directement par mail (ennachaton@gmail.com). Nous, on est impatients de voir le film !

texte : Claire Mouchet