Scopitone 2019 : l'ancien Min de Nantes en fête du 12 au 22 septembre

undefined 14 juin 2019 undefined 10h30

Kevin Schultz

On vous l'annonçait il y a quelques temps, pour son édition 2019 le festival Scopitone investit l'ancien MiN de Nantes avant qu'il ne soit détruit pour une édition qui s'annonce exceptionnelle. Ce site emblématique sera transformé le temps du festival en lieu de vie et de création artistique.

Scopitone passe d'un format en 5 jours à 10 jours d'événement dans un lieu qui lui sera totalement dédié. Il sera plus accessible que jamais, pouvant être exploré aussi bien en journée, qu'après le travail, en soirée ou pendant le week-end. Autant de moments qui permettront au public de découvrir des approches artistiques variées.

Un MiN totalement réinventé

Qui dit lieu atypique dit programmation aménagée pour s'adapter à cet espace si singulier que le festival investit. C'est la Halle à marée qui sera le coeur battant du festival et qui accueillera les espaces de vie et de restauration au parterre, les expositions dans ses frigos (rassurez-vous, ils ne seront pas en fonctionnement), ainsi que des performances audiovisuelles sur une scène dédiée.

Deux scènes extérieures couvertes seront abritées sous les préaux, dont une scène centrale offrant une vue circulaire sur les artistes. Les anciens magasins de gros du préau nord, appelés cellules, accueilleront des conférences, expos, performances et des expériences immersives le second week-end.

Parce qu'il serait trop long de tout lister, on vous propose de découvrir la programmation de l'événement à cette adresse.

Etienne de Crecy en ouverture

Tu as bien lu, l'événement est presque entièrement gratuit, et tu pourras explorer le MiN à plusieurs moments de la semaine. Seule la soirée d'ouverture et les soirées des 20 et 21 septembre sont payantes. Et quand on voit le programme de ces soirées, on ne va pas hésiter longtemps avant de mettre la main au portefeuille : Etienne de Crecy sera à la soirée d'inauguration par exemple.

programme scopitone 2019

Le lieu sera accessible tous les jours du 13 au 22 septembre (sauf le lundi 16 où le site sera fermé) et vous proposera une vingtaine d'installations d'art numérique reflétant le travail de 18 artistes internationaux. 8 oeuvres seront notamment présentées en première française ou mondiale.

C'est une fois la nuit tombée que plus d'une trentaine de lives musicaux, DJ sets et performances audiovisuelles vous seront proposés sur des dispositifs scéniques inédits. Des moments à ne pas manquer.

Scopitone 2019
du 12 au 22 septembre 2019
ancien MiN de Nantes