Toujours plus. Alors que la 4G fait déjà pas mal de merveilles sur nos smartphones, l’opérateur SFR vient d’annoncer qu’il allait tester l’ultra haut débit 5G à Nantes et Toulouse. On n’a vraiment plus le time.
Oubliez la 4G, faîtes place à la 5G. On s’enflamme un peu quand même puisqu’il ne s’agit que de tests mais l’opérateur mobile SFR vient d’annoncer une grande expérimentation du réseau de demain dans le chef-lieu de la Loire-Atlantique. Une petite révolution qui devrait ravir les impatients à qui la 4G ne donne pas entière satisfaction.
Après avoir obtenu le feu vert de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) pour se déployer à Nantes et Toulouse, SFR devrait débuter ses tests grandeur nature d’ici début 2019. Après cela, la technologie 5G pourrait être mise en place dès 2020 dans le segment 3,4 – 3,6 GHz.
Pour nous autres utilisateurs, la 5G nous offrira un débit de l’ordre du gigabit par seconde, une réduction significative du temps de latence dans la transmission de données mais aussi et surtout permettre aux objets connectés de fonctionner dix fois plus longtemps sur une charge. Une aubaine pour toi dont l’iPhone se vide après 24 minutes de Candy Crush…
