86mn0jj1pj

Pollution : toutes les mesures de Nantes Métropole

undefined undefined 23 janvier 2017 undefined 00h00

undefined undefined 23 janvier 2017 undefined 12h20

Auriane

Nous traversons actuellement un épisode de pollution aux particules fines, lié aux conditions météorologiques. Pour lutter contre la pollution, Nantes Métropole met en place des mesures exceptionnelles, à effet immédiat et jusqu'à la fin de l'épisode polluant. Transports en commun, vitesse sur les routes, recommandations sanitaires... toutes les mesures.

À pollution exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Afin de limiter au maximum l'épisode de pollution aux particules fines que la métropole nantaise est en train de traverser, des mesures sont mises en place. Pour inciter les habitants à prendre les transports en commun, le ticket TAN 1 heure est valable toute la journée, et ce jusqu'à la fin de l'épisode de pollution. Pour les porteurs de la carte LIBERTAN (paiement au trajet effectué), il sera possible de voyager toute la journée au prix d'un ticket unitaire. 

Vitesse réduite de 20 km/h

Quant aux automobilistes, ils sont invités à réduire leur vitesse sur toutes les voies rapides (autoroute, 2x2 voies, périphérique nantais). Ainsi, par arrêté préfectoral, il faut désormais rouler 20 km/h en dessous de la limitation habituelle, sans passer en-dessous de 70 km/h. Pour les plus nuls en maths, on roule donc à 110 sur l'autoroute, à 90 sur la 2x2 voies, à 70 pour le périph'... Des contrôles de vitesse et anti-pollution seront réalisés. 

Enfin, il est recommandé à tous de préférer marcher ou prendre son vélo pour les courts trajets. L'activité physique et sportive intensive (notamment la compétition) en plein air ou en intérieur, est à limiter (faudra pas nous le dire deux fois...). En cas de gêne respiratoire, il est conseillé de consulter son pharmacien ou son médecin. Une nouvelle information devrait être communiquée pour nous faire connaître la fin de cet épisode de pollution et donc, des mesures pour la combattre.