La plage la plus populaire d'Europe sur les réseaux sociaux est en Normandie

undefined 28 avril 2024 undefined 11h00

Antoine Lebrun

Oubliez les plages traditionnelles de la Méditerranée, les réseaux sociaux ont parlé et ils ont tranché : la plage d'Omaha Beach en Normandie remporte haut la main la palme des plages les plus prisées sur Instagram et TikTok. Avec plus de 152 000 hashtags sur Instagram et pas moins de 132 millions de vues sur TikTok, cette plage mythique de la côte normande est devenue une véritable icône sur les réseaux sociaux. Et ce n'est pas seulement pour sa beauté naturelle, car Omaha Beach a une histoire captivante qui remonte à la Seconde Guerre mondiale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MÉLINA 🐨 (@melinamnt)

Longue de 7 km, cette étendue de sable baignée par la Manche fut le théâtre de combats sanglants pendant le débarquement du 6 juin 1944. Environ 3 000 soldats américains ont sacrifié leur vie sur cette plage, lui valant le surnom de "Bloody Omaha" (Omaha la sanglante). Aujourd'hui, Omaha Beach est un lieu de mémoire emblématique, visité par des touristes du monde entier qui viennent rendre hommage à ces héros du passé.

Mais Omaha Beach n'est pas seule à figurer au classement des plages les plus populaires. Utah Beach, située à une cinquantaine de kilomètres d'Omaha Beach, se classe également à la 8e place du classement. Là encore, il s'agit avant tout d'un lieu historique et de mémoire plutôt qu'un cadre paradisiaque (même si la beauté est aussi au rendez-vous).