Pédalez pour faire gagner Nantes Métropole

undefined 4 mai 2017 undefined 02h00

Auriane

Du 1er au 31 mai, le Challenge Européen du Vélo met en compétition une cinquantaine de villes et métropoles en Europe. Le but ? Cumuler le plus grand nombre de kilomètres à vélo ! Nantes Métropole y participe pour la 3e année consécutive et vous pouvez la faire gagner.

À l'heure où j'écris ces lignes, Nantes Métropole se classe 9e sur 52 villes et métropoles européennes en compétition, avec environ 7120 kilomètres à vélo au compteur. En tête du classement, la ville polonaise de Gdansk, qui cumule (déjà !) plus de 50 000 kilomètres. Rassurez-vous, il est encore possible de rejoindre la compétition, à tout moment, jusqu'au 31 mai. 

Mettre les mobilités douces au premier plan

Le but du Challenge Européen du Vélo est de faire pédaler tous les habitants de Nantes Métropole sur des trajets du quotidien. Tous ces kilomètres à vélo, effectués entre le domicile et le travail, sur le trajet de l'école, pour conduire les enfants aux activités périscolaires ou aller faire les courses, sont comptabilisés par une application mobile, Naviki, et automatiquement ajoutés aux cumuls de l'équipe (ici Nantes Métropole) pour laquelle vous concourrez. Tous les kilomètres réalisés hors de la métropole ou dans le cadre de la pratique du vélo en club ne comptent pas. Ce qui est encouragé ici, c'est l'action de pédaler au quotidien.

Comment participer au Challenge Européen du Vélo ? 

Il suffit de se connecter sur www.cyclingchallenge.eu/fr, de s'inscrire au sein de son équipe, de télécharger l'application Naviki, puis de penser à l'activer à chaque trajet. Elle compte automatiquement les distances parcourues. Si toutefois vous ne disposez pas d'un smartphone, vous pouvez aussi rentrer vos kilomètres manuellement sur le site. Pas de contrainte, vous pouvez utiliser aussi bien votre vélo qu'un vélo de location et même un Bicloo. Allez, allez, on pédale pour faire gagner Nantes Métropole !