Une étude révèle qu'il n'y a aucun risque à partager une fondue malgré le Covid

Une institution suisse spécialisée dans le fromage a publié un communiqué documenté dans lequel elle cherche à rassurer sur la consommation de fondue en période de crise sanitaire… Et il semble bel et bien que fondue et Covid-19 ne soient pas bons amis !

La fondue, c’est suisse, et ce sont évidemment des Suisses qui ont souhaité rassurer l’humanité sur l’absence de risque à la consommation de fondue. C’est en effet la Switzerland Cheese Marketing, en charge de la promotion des fromages suisses, qui a pris la parole dans un communiqué au sujet de la fondue : « Rien ne s’oppose, fondamentalement, au fait de déguster une fondue au fromage dans son environnement habituel. Qu’on soit assis à la même table avec sa famille ou ses amis pour manger un plat quelconque ou une fondue au fromage, le risque de contamination par le Covid-19 est tout aussi faible dans les deux cas ». Ils vont même plus loin, en affirmant qu’il est plus faible. Et pour cause : une fondue se déguste avec des piques ou de longues fourchettes impliquant une prise de distance et une absence de contact des mains.


Le Covid n’aime pas la bouffe, nous oui !

De plus, après avoir étudié les expertises de diverses communautés scientifiques telles que l’Autorité européenne de sécurité des aliments, la SCM en est venue à affirmer que manger n’est pas un facteur de contamination. En effet, après avoir écrit que « le risque de contracter le Covid-19 en dégustant une fondue avec d’autres convives est négligeable », l’institution suisse a ajouté que « jusqu’à présent, aucun élément n’indique que les aliments puissent être une source d’infection et aucune transmission du SARS-CoV-2 via des aliments n’a été attestée ».

Mais tout cela ne va pas sans quelques précautions à prendre, et la SCM n’a pas manqué de le rappeler. Il faut toujours veiller à ce les personnes présentant des symptômes de maladie ne participent pas à une soirée fondue, que celle-ci soit organisée en petit comité, et que les règles de sécurité et d’hygiène de l’OFSP soient respectées strictement. Et si vous souhaitez vous consoler dans cette période compliquée avec une bonne fondue parisienne, n’hésitez pas à checker notre petit répertoire des meilleures fondues dans la capitale !

Fin des articles