Covid-19 : la parosmie, ce nouveau symptôme qui donne un goût horrible aux aliments

undefined 24 janvier 2022 undefined 13h52

Ella Billet

Vous connaissiez sa grande sœur, "l'anosmie" qui se caractérise par la perte de l'odorat (plus présente chez Delta). Les experts semblent dire qu'elle pourrait être suivie d'une phase de parosmie (plus présente chez Omicron) qui est également un phénomène de dérèglement de l'odorat. S'il il pourrait faire office d'un nouveau "tu préfères", ce nouveau symptôle semble de plus en plus répandu chez les anciens malades. 

Federica Genovese, experte du Monell Chemical Senses Center (Insitut scientifique qui mène des recherches sur le goût et l'odorat à Philadelphie aux Etats-Unis) précise "lorsque le virus attaque les cellules de l'odorat, cela détruit des neurones. Ce qui provoque l'anosmie. Heureusement, d'autres neurones les remplacent mais se reconnectent mal. Du coup, pour certains patients, une pêche peut sentir... le basilic. Dans le meilleur des cas. Car cela peut vite dégénérer et les odeurs peuvent vraiment être désagréables"

La parosmie peut durer de 6 mois à 1 an

Le phénomène se présente davantage au contact de la nourriture chaude car elle dégage beaucoup plus de molécules que la nourriture froide. Ces effets peuvent durent entre 6 mois et 1 an. Rassurez-vous, pour les personnes concernées, les scientifiques ajoutent que les neurones ont une durée de vie limitée, et de nouveaux neurones se reconnecteront comme il faut.