Le journal L'Étudiant vient de publier son palmarès de la réussite en licence des facs françaises. Les taux de réussite au diplôme ont été analysés sur trois ans, afin d'établir un classement. Alors, où se classent les facs de Nantes et d'Angers ?
On sait que seuls 4 étudiants sur 10 réussissent leur licence. Ce constat est déjà alarmant à l'échelle nationale. Mais qu'en est-il à un niveau local ? Où vaut-il mieux étudier ? Quelles sont les facs qui affichent le meilleur taux de réussite. Le palmarès de la réussite en licence établi par L'Étudiant s'appuie sur un système de points, calculés selon le taux de réussite attendu par l'université et le taux de réussite effectif. Ainsi les points peuvent être positifs ou négatifs. En revanche, il n'est pas possible de s'appuyer sur les taux de réussite bruts car une fac qui n'accueille que des bacs S a plus de chance d'avoir un taux de réussite élevé qu'une fac accueillant des élèves de tous horizons (bon, ça c'est L'Étudiant qui le dit, nous, on trouve ça un brin péjoratif #TeamBacL...). Du coup, les points se basent sur le nombre de passages de la L1 à la L2, assez fidèle au taux de réussite à l'issue des 3 ans.
Premier constat, les facs les mieux classées ne sont pas forcément les facs les plus grandes. Comme quoi, la quantité ne garantit pas la qualité. CQFD. On a épluché le classement à la recherche des facs les plus proches de chez nous et... on a eu deux surprises. Tu veux laquelle ? La bonne ou la mauvaise ?
Angers plus forte que Nantes
Allez, on commence par la bonne nouvelle. La fac d'Angers se classe en 2e position du palmarès ! Bip ! Bip ! L'université d'Angers ne compte que 21 900 étudiants et affiche un joli taux de réussite, qui lui vaut une belle deuxième place dans ce palmarès. Avec un beau score en termes de valeur ajoutée de 12,2 points.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'on a du scroller longtemps vers le bas du tableau avant d'apercevoir Nantes, en 40e position, ex-aeco avec Limoges. Mais ce n'est pas le pire ! Le pire, c'est que la valeur ajoutée de Nantes est négative. En gros, ils disent aux étudiants qui s'inscrivent "on a 50% de réussite" et en réalité, ils n'en ont que 45%. Bon, je dis n'importe quoi, les maths c'est pas mon fort... mais quand même ! Si toi aussi t'as les boules parce que d'un coup, tu viens de t'apercevoir que ton diplôme n'avait pas trop de valeur, je t'invite plutôt à aller boire un coup... C'est par là !

