Nouvelles lignes de tram, busway prolongé... La TAN dévoile les nouveautés de son réseau

C'est vendredi dernier, le 7 juin, que cinq décisions importantes ont été annoncées par les élus nantais concernant les transports en commun dans la métropole. De nouvelles lignes de busway et tramway, la prolongtion de lignes existantes, la connexion des lignes 1 et 2, ... Le Bonbon fait le point.

Après l'annonce des nouvelles rames de tramway qui arriveront en 2022, nos transports en commun vont continuer à évoluer pour proposer une plus grand couverture de la ville et simplifier le quotidien de ses utilisateurs quotidiens comme occasionnels.

« Une étape ambitieuse », « un cap historique », ... C'est ainsi que Johanna Roland a qualifié les annonces que nous allons vous résumer dans la suite de cet article. D'ici 10 à 15 ans, c'est 300 000 voyageurs supplémentaires qui devraient fréquenter le réseau de transports en commun nantais, d'où un besoin d'améliorer continuellement le service.

Printemps 2020 : le chronobus C5 devient la ligne 5 du busway

Afin de permettre une plus grande régularité et d'améliorer le temps de trajet entre Gare Sud et Quai des Antilles, tout en proposant un meilleur confort, les busways actuels de la ligne 4 seront utilisés sur la future ligne 5 du busway (actuellement le C5). Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ! Les seuls travaux à prévoir seront du côté des quais, des distributeurs de billets et des infrastructures d'information pour les voyageurs.

chronobus nantes

Avant 2026 : une nouvelle ligne de busway ou chronobus au sud-ouest de la métropole

C'est pendant le prochain mandat (2020-2026) que sera engagée une étude en vue de la mise en place d'une ligne de transport en commun qui desservira les pôles d'échange de Gréneraie et Pirmil au départ de Bouguenais. Cette future ligne passerait par l'ensemble de la route de Pornic, jusqu'à l'extérieur du périphérique.

busway nantes

Horizon 2026 : trois nouvelles lignes de tramway

Vous rêvez d'aller de La Beaujoire à Rezé, de Vertou au quartier de la santé sans passer par le centre-ville, ou encore de Rezé à Atlantis en ligne de tramway direct ? L'idée de l'étude en cours est de proposer de nouvelles portions de lignes à des endroits stratégiques du réseau.

tramway nantes

Deux lignes nord/sud sont envisagées, passant toutes les deux par le futur CHU : l’une allant de Saint-Herblain à Rezé et l’autre allant de La Chapelle-sur-Erdre (Babinière) à Rezé, ainsi qu’une ligne est/ouest allant de Rezé vers la ligne 4 sur l’Île de Nantes.

Horizon 2027 : la ligne 4 prolongée au-delà du périphérique

Une étude va être lancée par Nantes Métropole et la Ville de Vertou visant à prolonger la ligne 4 jusqu'au bourg de Vertou, faisant passer cette ligne de 7 à 11,5km. Vertou ne serait plus qu'à 25 minutes du centre-ville de Nantes, selon les heures de la journée.

Ces changements seraient un grand pas pour l'accessibilité du sud-Loire et de Vertou où un nouveau lycée sera justement créé en 2027. Ajoutez à cela la construction d'un parking P+R dans le secteur Foresterie, et les personnes venant travailler à Nantes de l'extérieur n'en seront que plus ravies.

plus d'infos

Fin des articles