La mairie de Paris prévoit 89 nouveaux logements à moitié prix en 2023

undefined 1 décembre 2022 undefined 13h49

Sarah Leris

Qui a dit que tous les apparts parisiens coûtaient une fortune ? Si l’inflation gagne du terrain, une petite partie résiste encore et toujours à l’envahisseur : les logements publics. C’est le meilleur plan pour se loger en pleine capitale à moindre frais. Le topo : des appartements achetés par la mairie et vendus sous le régime du bail réel solidaire dans les 18e, 19e et 20e arrondissements.

Le dispositif du BRS permet à un habitant de devenir propriétaire de l’appart' où il vit, mais pas du terrain sur lequel il est construit, ce dernier étant loué à un organisme de foncier solidaire contre un loyer symbolique mensuel. Ainsi, l’achat de l’appartement revient à la moitié du prix du marché, permettant un tarif abordable dans une ville dans laquelle les prix explosent : ici, environ 5 000€/m2, un prix défiant toute concurrence et permettant aux familles de devenir propriétaires.

Le bail réel solidaire existe depuis 2017 et, cette fois, les logements mis en vente se situent au 145, rue des Pyrénées (20e), au 77, rue Rébeval (19e) et au 100, boulevard Ney (18e). La Ville de Paris promet d’atteindre 1 000 logements de la sorte d’ici la fin du mandat, en 2026.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris (@paris_maville)