Les nouveautés et événements qui vont marquer Nantes en 2022

  • Alice T
  • News
  • Publié le 4 Janvier 2022 à 09h37
Leonid Andronov

Après une année 2021 rythmée par les imprévus, les événements attendus ou espérés dans l’ombre de la pandémie, 2022 à Nantes et sa métropole, nous réserve un tout autre horizon et on comptait bien vous le présenter.

Des nouveaux aménagements

Celui du parvis sud de la gare

C’est prévu pour septembre 2022, le parvis de la gare sud va être végétalisée sur une surface de 3 550 m2. Côté sud, la gare mezzanine s’ouvrira sur une nouvelle place, aménagée de banquettes circulaires comme celles installées côté nord et permettra aux piétons et aux cyclistes de cohabiter.


© Colas Vienne

Celui de la Tour Saupin et sa piscine

C’est annoncé, le premier coup de pioche sera donné en 2022 avec une fin de chantier prévue dans deux ans, en 2024. On vous en a déjà parlé dans un article mais pour rappel, la tour Saupin sera haute de 17 étages, offrira 62 logements, une piscine nordique de 50 mètres et un bar sur le toit avec terrasse végétalisée. Si vous souhaitez en savoir plus ce projet.

Celui du futur CHU sur l’île de Nantes

La première pierre était prévue à l’automne 2021 mais finalement elle serait reportée pour ces premiers mois de 2022. L’ouverture du futur CHU sur l’île de Nantes sera annoncée en 2027.


© Art & Build, Pargade, Artelia et Signes

Celui de l’Arbre aux Hérons

L’Arbre aux hérons, on en parle depuis si longtemps de ce projet porté par la compagnie La Machine. La phase décivise s’ouvre enfin pour début février. Les premiers coups de pioche ont été annoncés officiellement pour cette année, par la présidente de la collectivité, Johanna Rolland, pour une livraison en 2027.

Celui de la Grue Noire de Bas-Chantenay

Cette construction métallique de 110 tonnes est classée monument historique comme ces deux petites sœurs (moins âgées qu’elle) situées sur l’île de Nantes (le jaune et la grise), la grue noire a besoin d’une restauration et cela débutera en mars 2022 pour une durée d’un an.

Celui des horaires des avions de nuit

Le 8 avril, les vols de nuit entre minuit et 6h du matin seront interdis. Pour les avions les plus bruyants, la restriction est posée dès 22h. Le trafic nocturne sera donc allégé. Seuls les atterrissages pour raisons sanitaires, de sécurité ou de modifications d’horaires de vols seront autorisés.

Des événements forts

Le 40e édition du Marathon de Nantes

Nous n’avons pas eu de marathoniens sur le sol nantais depuis 2019. Il est temps de se reprendre et de renfiler les baskets car les organisateurs et les participants comptent bien se rattraper pour la 40ème édition du Marathon de Nantes le dimanche 10 avril. Les inscriptions sont déjà ouvertes !


© Marathon de Nantes - Zatopek Magazine

Le Festival made in Nantes fait sa première

L’idée est de créer un festival entièrement tourné vers le made in Nantes. Le programme est piloté par la Samoa, la société chargée d’aménager l’île de Nantes. Du jeudi 21 au dimanche 24 avril, seront mis en avant pour l’occasion, les emplois, la créativité et les savoir-faire locaux.

La 53e édition de la Solitaire du Figaro partira de Nantes

Il y aura du monde sur les quais de la Cité des Ducs pour accueillir et supporter le départ des voiliers de la course en solitaire, qui partira de Nantes le dimanche 21 août.

© Franck Dubray / Ouest France 2019

Pas 1 mais 2 semaines de Hellfest !

Après deux années d’annulations, hors de question de passer l’éponge comme ça, le Hellfest compte bien se rattraper et pour ça, cette année, ce n’est pas une, mais deux semaines de festoche pour une édition On Fire (malgré l’annulation d’une tête d’affiche, le groupe de funk métal américain Faith no more). Du vendredi 17 au dimanche 26 juin, vous retrouverez 350 groupes, sept jours de concerts et Metallica pour finir en beauté. Une édition qui a tout de suite été réservée par tous les fans et qui est déjà complète avec 180 000 billets vendus.


© Nicolas Leboeuf

Orelsan au Zénith en Février

« Préparez vos thunes, j’ai pas d’autres mots ». C’est en ces termes que le rappeur Orelsan a annoncé sur les réseaux sociaux son retour sur scène en 2022. Car oui, l’année 2022 sera l’année du retour à la normale, de la reprise de la culture et du grand come-back des artistes dans nos salles de concert. La preuve avec la venue d’Orelsan à Nantes le 25 février 2022, dans le cadre de sa nouvelle tournée qui débutera le 15 janvier 2022 à Caen.

Angèle au Zénith en Mai 

Angèle est de retour sur le devant de la scène ! Après quelques mois de silence, la chanteuse belge a signé un come-back fracassant en dévoilant son nouveau morceau « Bruxelles je t’aime ». Elle passera par Nantes le 18 mai 2022 et pour choper vos places c’est ici.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Angèle (@angele_vl)

The Cure passe au Zénith de Nantes

La date est pour le moment lointaine mais cela assure peut-être plus le maintien de sa tournée européenne. The Cure passera au Zénith de Nantes le 15 novembre accompagné de tout son groupe de rock mythique, composé de Robert Smith au chant, Simon Gallup à la basse, Roger O’Donnell aux claviers, Reeves Gabrels à la guitare, et Jason Cooper à la batterie. Le prix des places démarre à 60,50 € mais faites vite car il n’en reste bientôt plus !

Et beaucoup d’autres nouveautés

2022 annonce aussi beaucoup de nouveautés dans la ville, du côté Feydeau-Commerce, du musée Dobrée, sur l’île de Nantes, de la gare, d’un autre hôtel cinq étoiles… Nous vous dévoilerons tout au fil de l’année bien sûr, sans que vous ne manquiez rien !

Profitez bien de cette année 2022 !

Fin des articles