Nantes : les scooters non électriques désormais interdits dans les rues piétonnes

undefined 8 mars 2021 undefined 15h55

Kevin Schultz

Cette décision est à l'initiative de Nantes Métropole est une réponse au nombre croissant de livreurs de repas qui ne travaillent pas à vélo pour la plupart mais en scooter. Ils seraient actuellement plus de 700 à Nantes, et ils représentent un ballet incessant de deux roues motorisés qui mettent en danger les piétons et font de nombreuses nuisances sonores (en plus de contribuer à la pollution).

Les scooters thermiques (à essence) ne sont désormais autorisés dans les zones piétonnes que de 4h à 11h30. Les scooters électriques et au gaz quant à eux sont tolérés, car silencieux et verts.

Une décision qui divise

Comme toute décision de ce genre, cette interdiction ne fait pas que des heureux. Les livreurs et coursiers se sont rassemblés ce lundi 8 mars en protestation contre cette nouvelle réglementation qui vient entraver empirer leurs conditions de travail qui ne sont déjà pas les meilleures. Ils doivent en effet effectuer de plus en plus de livraison pour gagner correctement leur journée, d'où l'abandon du vélo au profit du scooter pour beaucoup d'entre eux.