Parmi les centaines de classement qu'on a vu défiler sous nos yeux, celui-ci est sans doute le plus surprenant de tous... D'après une étude menée par Oxford Economics, Nantes serait tout simplement la 10ème ville la plus agréable à vivre dans le monde, tout juste derrière Zurich et Gent.
Creusons sur les critères de sélection !
Pour établir ce classement, plusieurs critères ont été pris en compte, dont : l’égalité des revenus, le revenu par personne, les dépenses liées au logement, l’espérance de vie, la performance de la connexion internet et la présence d'activités et de sites culturels.
Et ce qui propulse Nantes à la 10ème place mondiale, c’est principalement son égalité sur les revenus, ses équipements de loisirs et culturels ainsi que la longévité de ses habitants. Avec son cadre de vie équilibré mêlant dynamisme économique et confort quotidien pour ses habitants, Nantes brille dans sa qualité de vie.
Une autre ville française au sommet !
Nantes partage le classement avec une autre ville française : Grenoble, qui occupe la première place du classement. L'étude met notamment en avant le cadre de vie exceptionnel, l'offre culturelle riche et variée, et la proximité inégalée avec les montagnes. Aussi bien adaptée aux mordus de ski, aux amoureux de randonnées ou aux férus de la nature, Grenoble semble avoir tout pour plaire selon le classement. Ajoutez à cela un tissu économique solide et une espérance de vie plus que respectable, et vous obtenez une recette gagnante.
Voir cette publication sur Instagram
Mais avant de courir à Nantes pour y poser vos valises, sachez que le classement change un peu lorsqu'on ajoute d'autres critères comme l'environnement ou la gouvernance.
