Aujourd'hui, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères joue un rôle clé dans la vie des Françaises et des Français dans notre pays et à l’étranger. On vous explique.
Des bords de Loire aux quatre coins du monde, la diplomatie proche de vous
C’est Charles de Gaulle, alors Président de la République, qui a lancé dans les années 60 une politique de modernisation et de décentralisation des services publics. Ainsi Nantes, il y a 60 ans presque jour pour jour, est devenue le lieu qui a permis la centralisation des archives d'état civil des Français de l'étranger et la création du Service Central d'État Civil (SCEC) pour gérer les actes des Français nés ou mariés à l'étranger. Aujourd’hui, Nantes c’est :
*1 200 agents soit, un tiers des effectifs du ministère en France. Ils sont diplomates, mais pas que ! Affaires consulaires, équipes administratives et financières, modernisation numérique : des talents de tous horizons participent quotidiennement au bon fonctionnement du ministère.
*La plus grande mairie de France. Et oui, les équipes nantaises gèrent 16 millions d’actes d’état civil ! On y trouve notamment les actes de naissance de célébrités comme Claude François, Dalida, Chantal Goya.
*Un service qui traite 30 000 appels par mois pour répondre aux questions des 3 millions de Français à l’étranger
*30 km d’archives, soit l’équivalent de la distance entre Nantes et Clisson. Un site unique qui conserve des archives des Ambassades françaises partout dans le monde !
Que voir que faire pendant cette semaine ?
@Philémon Henry
Pour célébrer cette présence historique, le Ministre Jean-Noël Barrot a ouvert hier une semaine d'événements exceptionnels, baptisée "Nantes diplomatiques !", se tiendra du 10 au 15 mars 2025. Un événement à ne pas manquer pour découvrir les coulisses de la diplomatie et comprendre comment Nantes joue un rôle majeur sur la scène internationale ! Et ce n'est pas tout, le grand diplomate et patron de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), Bernard Emié, sera présent vendredi 14 mars à 11h30.
*La diplomatie, ça sert à quoi ? Combien y a-t-il d’ambassades dans le monde ? Peut-on voter quand on est Français de l’étranger ?
Au travers de 5 expositions, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous raconte son fonctionnement, du Quai d’Orsay, à Nantes, jusque partout dans le monde.
*A quoi sert l’aide au développement ? Comment devient-on diplomate ? Que fait-on pour lutter contre la désinformation ? Pourquoi la diplomatie joue un rôle dans la vie de tous les Français ?
Pendant toute la semaine, vous êtes invités à découvrir gratuitement le rôle de la diplomatie, le métier de diplomate, et penser ensemble les grands enjeux du monde autour de 25 conférences, tables ronde et projection animées par des diplomates ayant vécu dans le monde entier.
*Comment dit-on bonjour en hindi ? Comment convaincre son auditoire ?
Vous pourrez participer à une série d’ateliers pour découvrir des langues rares ou encore l’art de prendre la parole en public.
Tout le programme à retrouver par ici !