ALERTE : il pourrait y avoir une pénurie de galette saucisse bretonne !

undefined 19 mai 2022 undefined 08h05

Alice T

Après investigation plus approfondie, on a trouvé un autre ingrédient qui se fait de plus en plus rare et qui va nous impacter directement, nous habitants de l’Ouest et fervents consommateurs de galettes ! C’est en effet au tour du sarrasin (blé noir), d’être concerné par le sujet de pénurie dans les mois qui viennent mais dans combien de temps exactement ? Allons-nous devoir nous passer de nos galettes saucisse adorées cet été ? La principale cause tragiquement, est liée à la situation actuelle de l’Ukraine, pays producteur de cette céréale qui est l’ingrédient principal de la galette bretonne.

Selon un article du Figaro, il va manquer entre 5000 et 10 000 tonnes de blé noir d'ici à la fin de l'année 2022. L’autre pays producteur de sarrasin est la Chine mais cela génère une hausse considérable des prix dû aux transports….

Les galettes sont bretonnes, et le blé noir breton ?

Il a bien sûr été pensé en conséquence de cette situation, que les agriculteurs bretons cultivent plus du blé noir, plutôt que du colza ou du blé. Mais cela n’arrange pas leurs affaires car le blé noir est évidemment bien moins rentable… Malgré cela, les producteurs bretons sont appelés dès maintenant par l’association Blé noir tradition Bretagne, à semer davantage de sarrasin afin de pouvoir assurer le stock pour l’année 2023. Et c’est d’ailleurs en ce moment la période idéale pour sa culture, qui se situe entre la mi-mai et la mi-juin ! C’est là que l’incertitude se présente car s’ils ne sont pas assez nombreux pour assurer la culture, une pénurie est à prévoir pour le printemps 2023. Et donc on devra se passer de la célèbre galette saucisse ou encore la complète jambon, œuf, fromage ?!

On conclue sur le point actuel, qui rejoint la hausse des prix de l’essence, de l’huile de tournesol et de la moutarde, que la farine de sarrasin rejoindrait ces produits et s’élèverait autour des 10/15 centimes supplémentaires par rapport au prix final… Alors nantais, vous savez ce qu'il vous reste à faire : semez votre culture de sarrasin dès maintenant !