Nantes, 2e ville où il fait bon vivre

© Michal Ludwiczak

S'il nous fallait une nouvelle confirmation, la voici. Une étude de l'institut Harris commandée par le réseau d'agents immobiliers Guy Hocquet a interrogé les Français sur la perception qu'ils avaient de la qualité de vie dans 15 grandes villes de France. Verdict : Nantes arrive 2e de ce classement, juste derrière Bordeaux. Mais loin devant Paris ! 

L'étude porte sur l'opinion que se font les Français de certains indicateurs de la qualité de vie dans les 15 villes françaises les plus peuplées. L'idée étant d'identifier les critères essentiels selon eux pour une ville où il fait bon vivre. Il apparait clairement que les crtières qualifiant la qualité de vie dans une ville qui reviennent le plus souvent sont : la pollution, la propreté, la présence d'espaces verts, le calme. On observe aussi une récurrence de la proximité des transports et des commerces - que les habitants apprécient lorsqu'ils sont variés. Enfin, la sécurité est également un critère important - sur lequel Nantes n'arrive qu'en 5e position...

La qualité de vie à Nantes selon les Français

Globalement, les Français interrogés considèrent que la qualité de vie dans la Cité des Ducs est satisfaisante, pour 76% d'entre eux. Ils sont même 18% à considérer qu'elle est très satisfaisante. L'étude place donc Nantes en deuxième position des villes où il ferait bon vivre, selon les Français, juste derrière Bordeaux (80%) et devant Strasbourg et Rennes (73%). Si dans la plupart des villes concernées par l'étude, les Français estiment que la qualité de vie est satisfaisante, deux villes se distinguent par leurs mauvais résultats : Marseille et Paris.

L'étude