Son premier réflexe en remontant sa prise a été de détacher l'aimant de l'obus, puis de s'éloigner d'une vingtaine de mètres et d'appeler le 17 après avoir cherché des conseils sur internet. Quelques minutes plus tard, la police arrive sur les lieux accompagnée d'un camion de démineurs qui ont rapidement sécurisé le périmètre avant de récupérer l'obus.

Une fois la stupeur passée, Simon réalise que l'objet aurait pu exploser, et que retirer l'aimant de sa prise n'était pas la meilleure des idées. Un démineur lui a en effet expliqué qu'en manipulant l'obus il aurait pu déclencher le percuteur.
La pêche à l'aimant : une pratique louable mais dangereuse
Alors que les pêcheurs à l'aimant pratiquent cette activité pour participer au nettoyage de leurs villes et des cours d'eau qui les traversent, et aiment la suprise de ne pas savoir ce qu'ils vont remonter, cette pratique de dépollution bénévole reste dangereuse. Elle est même considérée comme illégale par la préfecture de Loire-Atlantique sans autorisation administrative préalable, pour la sécurité des personnes qui la pratiquent.
source : Ouest France
