Musée d\'arts de Nantes : de belles expos pour la réouverture

undefined 14 juin 2017 undefined 10h00

Auriane

Ça y est, le musée des beaux arts de Nantes va renaître de ses cendres et réouvrir, sous le nom de Musée d'Arts de Nantes. Pour célébrer sa réouverture le 23 juin, de belles expositions sont prévues. On vous les dévoile. 

Après de longs travaux de rénovation et d'agrandissement, le musée d'arts de Nantes est bientôt prêt à ouvrir ses portes. Nantais et touristes pourront à nouveau admirer ses collections, anciennes et contemporaines, dotées de nombreux chefs d'oeuvres. On y trouve par exemple des oeuvres de Georges de La Tour (Le songe de Joseph), Jean-Antoine Watteau (Arlequin empereur dans la lune), Gustave Courbet (Les cribleuses de blé), Eugène Delacroix (Le Kaïd, chef marocain) ou, pour l'art moderne, Claude Monet et Les nymphéas à Giverny ou Kandinsky et La trame noire. Autant d'oeuvres à redécouvrir dès la réouverture du musée. 

musee arts nantes les cribleuses de ble gustave courbetGustave Courbet, Les Cribleuses de Blé, 1854, huile sur toile. Musée d'arts de Nantes ©Gérard Blot/Agence photographique de la RMN

À ces toiles s'ajoutent quelques oeuvres gracieusement prêtées par les plus grands musées français. Ainsi, Le Louvre prête deux toiles, Autoportrait de Nicolas Poussin et Jeune Martyre de Paul Delaroche, le musée d'Orsay prête 8 toiles jusqu'au 23 novembre, dont Manet, Seurat, Sérusier. Quant au Musée national d'art moderne, il prête 12 toiles, jusqu'au 15 décembre : parmi elles, Max Ernst, Braque, Miro ou encore Man Ray. 

En plus de ces collections bien fournies, le musée d'arts prévoit un joli programme d'expositions et d'installations pour la réouverture ! 

Les installations et expos à découvrir à partir du 23 juin

Rien que de l'air, de la lumière et du temps, de Susanna Fritscher

Cette installation in situ dans le patio du musée - l'un des points phares du musée d'arts - est imaginée par l'artiste à partir de l'architecture et de la lumière. Elle sera visible du 23 juin au 8 octobre 2017.

Sans titre (Le spectre de la lumière), de Dominique Blais

Pour la première intervention dans la vitrine extérieure du musée, Dominique Blais invente un dispositif cinétique, inspiré du gyroscope et associé au disque de Newton. Il sera visible depuis le parvis. 

Nantes Triptych, de Bill Viola

Dans la Chapelle de l'Oratoire, l'oeuvre de Bill Viola, qui fait partie des collections permanentes du musée, sera mise en valeur. Cette oeuvre majeure accrochera le regard des visiteurs du 23 juin au 18 mars 2018 ! 

musee arts de nantes bill viola nantes triptychBill Viola, Nantes Triptych, 1992, vidéo - Musée d'arts de Nantes ©Bill Violaphoto © Alain Guillard/Musée des Beaux-Arts de Nantes

Anima Mundi, d'Anne et Patrick Poirier

Conçue en 2014 à l'occasion du Musée Nomade, cette sculpture - présentée au parc de Procé - s'inspire de l'ouvrage Matière et mémoire, du philosophe Henri Bergson, dans lequel la mémoire est représentée par un graphique conique, pointe vers le bas touchant une surface délimitées quadrangulaire. 

Femmes, icônes et subversion des modèles

Dans la salle transversale, au beau milieu du parcours permanent dans les collections anciennes, un accrochage temporaire viendra bousculer la chronologie en posant un regard nouveau sur un thème donné. Pour la première exposition, on questionne, toutes époques confondues, la représentation des femmes. 

Itinéraires, de Jean-Jacques Lebel

Dans la salle éponyme, la première présentation du Fonds au musée d'arts dresse un portrait en creux de l'artiste-collecteur. Car c'est ainsi que Jean-Jacques Lebel l'explique : "ma démarche est en effet celle du collecteur. C'est une attitude qui se nourrit d'amitié, d'échanges, de hasard et du travail de toute une vie". Avant de résumer : "c'est une autobiographie". Du 23 juin à mi-mars 2018.

Hommage à Monet et Rodin

À l'occasion du centenaire de la mort d'Auguste Rodin, le musée met en lumière le lien entre son travail et celui du peintre Claude Monet. Le Musée Rodin prête exceptionnellement 3 oeuvres : La Mort d'Adonis (bronze), Les Trois Ombres (plâtre) et Grande main crispée avec figure implorante (plâtre). À partir du 23 juin. 

Le Musée d'arts de Nantes : l'épopée d'un projet (2011 - 2017)

L'extension et la rénovation du musée ont réuni les efforts de nombreux intervenants depuis 2009. Découvrez les enjeux de conception architecturale et muséographique de cet ambitieux projet. Du 23 juin au 14 janvier 2018.

Une programmation en 3 temps

Tout au long de l'année, le musée d'arts de Nantes, dirigé par Sophie Lévy, organisera ses expositions selon trois temps forts : deux grosses expositions à l'automne et au printemps et une installation d'art contemporain dans le patio pendant l'été. À venir, on annonce également la toute première rétrospective mondiale consacrée au peintre du XVIIe Nicolas Régnier : La poétique de la séduction. Cette exposition-événement devrait se tenir au musée du 30 novembre 2017 au 13 mars 2018.

musee arts de nantes exterieur nuit© Musée d'arts de Nantes - C. Clos / Architecture Stanton Williams 

Musée d'arts de Nantes
10, rue Georges Clémenceau - Nantes

Tél. : 02 51 17 45 00
Ouvert de 11h à 19h
(10h - 19h pendant l'été)
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h
Fermé le mardi et le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Tarifs : plein 8 euros, réduit 4 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans, les personnes handicapées, en recherche d'emploi ou bénéficiaires des minima sociaux
Gratuit tous les premiers dimanches du mois de septembre à juin