Nantes a été élue 2ème meilleure ville cyclable de France au baromètre 2017 des villes cyclables (on t'en parlait ici). Pour rester en pôle position, et proposer un service de mobilité douce satisfaisant tous ses usagers, Nantes Métropole renouvelle sa flotte de bicloo et l'agrémente même de nouveaux services.
C'est dès le 22 août que le nouveau modèle de bicloo entrera en circulation, et sera disponible dans les stations nantaises. Concernant la nouvelle offre de services, il faudra attendre la rentrée, en septembre, pour la découvrir.
Ces nouveautés proposées aux nantais adeptes du déplacement en vélo s'inscrivent dans le cadre du plan vélo 2015-2020 de Nantes Métropole, visant à favoriser les modes de déplacements doux et les transports en commun.
Le nouveau modèle de bicloo
Le Bicloo nouvelle génération, appelé biclooPlus, a des lignes affinées, notamment au niveau du garde boue et du cadre. Son panier toujours situé à l'avant parait plus pratique, avec un fond solide. En général, il donne une impression plus moderne que l'ancien modèle.
Au niveau technique, il sera plus léger de 2,3 kilos, sa roue arrière sera increvable, et il sera équipé d'un dispositif antidéraillement.

Les nouveaux services
Dès le mois de septembre, les habitants de Nantes pourront bénéficier de nouveaux services autour du bicloo, comme une gamme de vélos mécaniques et à assistance électrique disponibles à la location moyenne et longue durée (au mois ou à l'année). Ce sont 7 modèles différents de vélos qui seront proposés à la location, pour s'aligner avec les besoins des nantais. 74% de ces vélos seront à assistance électrique.
Ce service de location sera assuré par L'atelier bicloo, qui va s'installer d'ici la rentrée au Carré Feydeau.

880 vélos sont aujourd'hui disponibles en libre-service, et dès la mi-août ce nombre passera à 1 230. 22 stations seront agrandies, permettant d'accueillir au total 189 points d'attache supplémentaires, pour un total dans la métropole nantaise de 1 880 points d'attache.
