En cause : un phénomène météorologique impressionnant, souvent redouté, le fameux « vortex polaire », qui pourrait toucher l’Ouest de la France et, potentiellement, la cité des Ducs ce week-end.
Un début de semaine doux… mais toujours gris
Avant de s’inquiéter d’un éventuel retour du grand froid, jetons un œil aux prévisions pour les prochains jours. Le début de semaine s’annonce relativement calme, dans la continuité de ce que Nantes connaît depuis quelque temps. Les températures devraient osciller entre 2 et 7 degrés, avec une ambiance majoritairement grise. Brumes matinales, nuages persistants et épisodes pluvieux rythmeront les journées, même si quelques éclaircies pourraient ponctuellement venir illuminer le ciel ligérien. Rien de particulièrement inhabituel pour un mois de janvier, en somme.
Un retour en force de l’hiver en fin de semaine ?
C’est à partir du week-end que la situation pourrait évoluer de manière plus spectaculaire. Selon plusieurs scénarios météorologiques, une vague de froid venue du nord de l’Europe pourrait déferler sur la France dès dimanche 25 janvier. À l’origine de ce possible coup de froid : le « vortex polaire », une immense réserve d’air glacial qui sévit actuellement sur les régions les plus septentrionales du continent. Ces dernières semaines, les pays nordiques ont enregistré des températures extrêmes, avec des records impressionnants : jusqu’à -43 °C en Laponie finlandaise, -50 °C en Scandinavie et même -60 °C en Sibérie. Pour l’instant, cette masse d’air froid est restée cantonnée au nord de l’Europe, mais une descente vers le sud-ouest n’est pas exclue. Si ce scénario se confirme, l’Ouest de la France pourrait être concerné, avec un net rafraîchissement, voire le retour de la neige.
— 🇨🇵 Gaulliste à 500 % 🇨🇦🇬🇧🇺🇲🇳🇿🇮🇱 (@J1966C) January 15, 2026
Toutefois, inutile de céder à la panique. Les météorologues restent prudents, la probabilité d’un épisode neigeux significatif à Nantes demeure encore faible et dépend de nombreux facteurs, comme l’orientation des vents ou la trajectoire exacte de la masse d’air froid. En clair, si la perspective d’un Nantes sous la neige fait déjà rêver certains et frissonner d’autres, rien n’est encore acté.
