Les confidences de Manu, heureux nantais et guitariste du groupe rock Radio Elvis

undefined 22 janvier 2019 undefined 08h10

Kevin Schultz

Le groupe de rock français Radio Elvis vient de sortir son nouvel album « Ces garçons là ». Actuellement en tournée, il affiche complet pour son concert au Steréolux le 6 février prochain. Manu, le guitariste/bassiste du groupe est nantais d’adoption. Autour d’un apéro, nous lui avons demandé de nous présenter leur projet musical et de partager avec nous quelques uns de ses coups de cœur.

Le Bonbon : Pourrais-tu nous présenter Radio Elvis ?

Manu : Pierre et Colin se sont connus au lycée. A la même époque, je jouais de la musique avec Colin. On s’est tous rencontrés et depuis, on est devenus potes, grâce à notre passion commune. Aujourd’hui on fait du rock français. On a sorti un premier album en 2016 et un deuxième il y a quelques semaines : « Ces garçons là ».

radio elvis
crédit photo : nicolasdepsis

Pourquoi cet album s’intitule-t-il ainsi ?

« Ces garçons là », c’est le titre de la dernière chanson qu’on ait composée. Un matin on s’est réveillés avec cette évidence que ça collait avec l’album.
Pierre chante en français et fait de la guitare, Colin est à la basse/clavier et moi à la guitare électrique/basse. Pour ce dernier opus, on a aussi voulu introduire du piano et Martin nous accompagne avec cet instrument sur toute la tournée.

album radio elvis

Quelles sont les principales influences du groupe et quelles sont les tiennes ?

On apprécie énormément des mecs comme Dominique A, Bashung ou encore Noir Désir pour leur écriture et leur manière de faire du rock. Dans un autre style, on adore aussi Nick Cave ou Arcade Fire. A la base, je suis ingénieur du son et évidemment passionné de musique. J’écoute beaucoup de rock des années 90 comme les Pixies mais aussi des trucs très différents comme les Thugs (originaires d’Angers).

manu romeo elvis

Vous affichez complet au Stereolux le 6 février. Quels sont vos projets par la suite ?

On vient tout juste de commencer notre tournée avec une date complète à Echiré. Elle nous tenait à cœur parce que Pierre et Colin en sont originaires. Et là, on vient de voir que notre concert de Nantes était déjà complet, c’est une hyper bonne surprise, on est supers contents. Dans les mois à venir, on a une trentaine de dates prévues (dont le Trianon à Paris le 4 avril). On devrait aussi jouer dans des festivals sympas. A titre perso, je suis ravi de passer par Le Mans et Angers parce que j’y ai plein de potes et ma famille.

concert romeo elvis

Tu es nantais depuis quelques années. Quels sont tes lieux de prédilection ?

J’aime bien aller au bar Le Brocéliande. Ils ont de bonnes bières et notamment la Charlotte, brassée en plein centre ville de Nantes. Ils ont aussi plein de vins naturels. J’y vais souvent après avoir déposé ma fille à l’école et avoir fait un tour de vélo. Je m’y pose pour boire un café. La cuisine à l’air hyper bonne mais je n’ai pas encore eu le temps d’y manger.

J’apprécie également aller au Cinématographe pour des cinés/goûters avec ma fille. La programmation est super. Le café juste à côté est cool (café du cinéma), ils font des concerts punks, qu’on peut écouter en faisant du baby foot ou du flipper. Ça compte !
Sinon avec ma fille on adore aller voir les poules, les chèvres, les grenouilles (qui font parfois beaucoup de bruit !) et la tortue au jardin des Plantes. Dès qu’on peut, entre deux concerts, on va faire un tour du côté des pots géants, inspirés des livres de Claude Ponti. Après on aime se poser au bar de l’Orangerie en haut du parc.

On te laisse libre expression pour la dernière phrase de l’interview !

Big up au centre culturel Leclerc de Rezé (on y a rencontré un vendeur fan de disques vinyles) !

Texte : Claire Mouchet