Les 5 pires crimes commis envers la cuisine italienne, selon les chefs

undefined 4 mai 2017 undefined 00h00

La Rédac'

Depuis que tu es revenu de tes dernières vacances en Italie, c’est bien simple, la gastronomie italienne est entrée dans ton panthéon personnel des délices de cette planète. Et pourtant, tu as depuis l’impression de te faire avoir à chaque fois que tu croques dans une napolitaine trop molle. Pour éviter de te faire arnaquer, voici une liste des pires affronts faits à la gastronomie italienne.

La pizza

Selon Sylvia Baldini, une chef américaine passée par les cuisines de nombreux chefs étoilés, la pizza a trop souvent tendance a être noyée sous des ingrédients qui n’ont pour objectif véritable que d’en masquer le goût; comme le poulet, ou pire, l’ananas (sacrilège !). De la même façon, la pâte a trop souvent tendance à être trop épaisse et molle, au lieu d’être fine et croustillante, comme devrait l'être une pizza digne de ce nom. Pour être sûr d’avoir face à soi une véritable pizza, mieux vaut donc moins d’ingrédients mais de qualité, et une pâte qui fait dans la finesse !

5-crimes-faits-a-la-cuisine-italienne-pizza

La bolognaise

On ne compte plus les massacres de sauce bolognaise à travers le monde : trop liquide, à base de bacon, sans tomates (oui, oui, ça existe). Pour une sauce bolognaise authentique, il faut impérativement deux types de viandes : 75% de bœuf et 25% de porc, mais également du concentré de tomates, des herbes fraîches, de l’oignon et de l’ail. Ensuite, chacun sa recette ! Mais surtout pas de bacon, ni de vin « bas de gamme » car le goût s’en ressentira dans la sauce… Ah, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les meilleures pâtes pour aller avec la sauce bolognaise ne sont pas les spaghettis mais les pappardelles ou les tagliatelles, qui retiennent mieux la sauce. 

5-crimes-faits-a-la-cuisine-italienne-bolognaise

La vinaigrette

Et justement, en parlant de sauce, on néglige trop souvent la sauce salade, qui, si elle est mal assaisonnée, peut facilement ruiner une salade qui était pourtant bien partie ! Une bonne vinaigrette à l’italienne est faite à base de bonne huile d’olive, de vinaigre ou de citron, et assaisonnée avec du sel de mer et un peu de poivre. Mais jamais, au grand jamais, tu n'utiliseras de vinaigrette toute faite, bourrée de produits chimiques.

5-crimes-faits-a-la-cuisine-italienne-vinaigrette

Les pâtes

On ne le répètera jamais assez, la cuisson des pâtes ne s’improvise pas ! Trop souvent en bouillie ou croustillantes, les pâtes sont bien souvent mal maîtrisées par bon nombre de gens. Pour une cuisson optimale, il faut que la pâte soit al dente, c’est-à-dire ni trop cuite, ni pas assez ! Et surtout, on ne refroidit pas ses pâtes en leur versant de l’eau froide dessus, cela enlève tout le gluten, qui a pour mérite de donner du goût et de permettre à la sauce de se lier aux pâtes.

5-crimes-faits-a-la-cuisine-italienne-pâtes

Le pesto

Ce qui vaut pour la vinaigrette vaut pour le pesto : on fuit comme la peste celui des grandes surfaces, bourré d’ail (et peu adapté à un date du coup), et on opte pour du vrai pesto maison, à base de pignons de pins écrasés, de feuilles de basilic et d’huile d’olive vierge extra. Si avec tout ça tu te fais encore avoir sur la gastronomie italienne, on ne peut plus rien pour toi !

5-crimes-faits-a-la-cuisine-italienne-pesto