Certaines initiatives ont tellement de sens qu'on se demande pourquoi elles n'ont pas été mises en place plus tôt. L'initiative dont on va te parler dans cet article en fait partie. Le premier frigo solidaire nantais a été installé devant le restaurant Cha-Cha, quartier Bouffay. Le Bonbon te dit tout sur cette initiative solidaire lancée en 2017 en France.
En France, les frigos solidaires ont vu le jour grâce à Dounia Mebtoul, restauratrice de La Cantine du 18 qui ouvre le premier frigo solidaire en juin 2017 avec sa mère. L'idée était de se baser sur le modèle berlinois où on met un frigo en libre-service à l'extéreiur de chez un commerçant, où chacun est libre de déposer ou prendre de la nourriture gratuitement.

Dounia Mebtoul (les Frigos solidaires), Séverine Figuls (propriétaire du Cha-Cha), Véronique Micard, Identités mutuelle, Marie Allard et Christopher Bobard (porteurs du projet nantais) - crédit photo : Stéphanie Bazylak / Ouest-France
Le frigo installé à Nantes depuis le jeudi 7 mars l'a été de l'initiative de Marie Allard et Christopher Bobard, deux étudiants éducateurs de jeunes enfants. Après avoir contacté plusieurs restaurateurs qui ont refusé trouvant cela trop contraignant, c'est Séverine Figuls propriétaire du restaurant Cha-Cha (quartier Bouffay) qui a souhaité accueillir ce frigo solidaire devant son restaurant.
Un restaurant déjà solidaire
Quand Marie et Christopher l'ont contactée, Séverine a rapidement accepté, l'installation d'un frigo solidaire devant son restaurant lui apparaissant comme une évidence. Elle offre en effet déjà parfois café, thé ou restes alimentaires à ceux qui en ont besoin. Elle aura pour mission de veiller sur ce frigo et son contenu.

Quelques règles à respecter
Vous ne pouvez pas mettre tout et n'importe quoi dans un frigo solidaire, pour des raisons sanitaires. Du côté de la nourriture, vous pouvez tout mettre sauf des plats faits maison. Les professionnels (comme Cha-Cha) qui ont une traçabilité, peuvent le faire. Vous ne pouvez pas non plus y mettre d'alcool ou de produits entamés, et évitez la viande et le poisson.
Ce frigo solidaire nantais sera accessible aux mêmes horaires que le restaurant Cha-Cha, soit du mercredi au samedi de 12h à 15h30 et de 19h à minuit, ainsi qu'un dimanche par mois.
