Le marché de Talensac a eu 80 ans !

undefined 9 janvier 2017 undefined 00h00

Auriane

Inauguré le 8 janvier 1937, le marché de Talensac vient de souffler ses 80 bougies. Toujours aussi populaire, il est le temple du bon goût pour nombre de Nantais épicuriens.

 

Construit à l’emplacement des anciens abattoirs municipaux (ouverts eux, en 1829), le marché de Talensac est l’un des marchés les plus importants à Nantes. Menacé de fermeture en 1975, car la volonté de la mairie était alors d’y construire des immeubles de bureau pour étendre le centre-ville, il a résisté, grâce à l’acharnement et la mobilisation des riverains. Car leur marché de Talensac. Ils y tiennent, les Nantais.

marche de talensac 80 ans nantes©Commons Wikimedia

Des festivités au mois de juin

Tellement que le marché de Talensac est devenu une véritable institution pour les Nantais. Avec 72 commerçants installés sous les halles et 80 à l’extérieur, le marché est extrêmement fréquenté, dans la quartier du Marchix. Même ses prix élevés, gages de qualité, ne font pas fuir les riverains. À son inauguration en 1937, l’ouverture de ce nouveau marché entraine la fermeture du marché de la rue Feltre, non loin de la place Saint-Similien toute proche.

 

Pour les festivités, il faudra attendre le soleil du mois de juin, où un grand banquet devrait être donné, et où chacun sera convié.