Avec sa croûte fine et légèrement meringuée, sa texture fondante et sa pointe de caramel au beurre salé, le Fondant Baulois est bien connu des aficionados de gâteaux au chocolat. Les amateurs comme les curieux qui souhaitent découvrir cette pâtisserie emblématique de la région n’ont désormais plus besoin d’aller sur la côte pour se régaler puisqu’un corner vient d’ouvrir à Nantes au marché de Talensac.
Talensac est sûrement le marché le plus connu des épicuriens nantais. Situé en plein cœur de ville, il est ouvert tous les matins de la semaine, excepté le lundi. Sous ses halles chargées d'histoire, les étals regorgent de charcuterie fine, de fruits de mer, de pain et autres sucreries. Bref, tous les petits plaisirs culinaires qui rendent heureux y sont réunis.

Le Fondant Baulois a choisi de s’y installer, après avoir développé d’autres points de vente à La Baule, au Pouliguen, à Pornichet et à Paris. En haut des halles de Talensac, Patrick, gérant de l’établissement Mokatea (grands chocolats, thés, cafés…) a développé son activité en adossant à sa boutique l’enseigne du Fondant Baulois. Impossible de passer à côté de ce corner bleu turquoise et gris, qui reprend les traditionnelles rayures des cabines de plage bauloises. Impossible surtout de ne pas être interpellé par leur spécialité : un gâteau au chocolat qui se distingue par sa texture si gourmande.

Le Fondant Baulois, une histoire de longue date
Il est fabriqué à la main depuis plus de 35 ans à La Baule à partir d’ingrédients 100% naturels, sans conservateur, et selon un savoir-faire artisanal sur la base d’une recette tenue secrète. Il a la particularité de se conserver plus de trois semaines à température ambiante. On défie quiconque de le garder aussi longtemps sans le dévorer ! Au marché, il est proposé de toutes tailles, en versions classiques, bio ou sans gluten. Mais soyons clairs, les bouchées individuelles appellent facilement à se munir d’une grosse cuillère pour la plonger au cœur d’un de leurs énormes gâteaux.

Et à part ça ?
En plus de leur pâtisserie au chocolat, la boutique de Nantes propose d’autres spécialités de gâteaux de voyage fabriquées quotidiennement dans le laboratoire de La Baule. Ils ont la particularité de se conserver entre 8 et 30 jours, à température ambiante. On trouve par exemple le Gâteau Nantais -composé d’une génoise d’amandes parfumée au rhum et couverte d’un glaçage rhum/citron vert- ou le traditionnel cake aux fruits confits avec une pointe de vieux rhum. Parmi tous ces choix cornéliens, on compte sur toi pour nous dire celui que tu préfères !

"De toutes les passions, la seule respectable me paraît être la gourmandise." Guy de Maupassant
Le Fondant Baulois
Marché de Talensac
Rue Talensac - Nantes
du mardi au dimanche 7h - 13h
texte : Claire Mouchet
photos : Patrick Albera / Le Fondant Baulois
