Alors que 17 sites construits par Le Corbusier ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la Cité Radieuse de Rezé ne figure pas sur la liste. Retour sur l'œuvre de l'architecte, qui surplombe la Loire.
La Maison Radieuse, de Rezé - aussi connue sous le nom de Cité Radieuse - a été construite en 1953. Cette résidence, sur pilotis, correspondait à la tentative de Le Corbusier d'appliquer ses principes architecturaux pour une nouvelle forme de cité : un village vertical, qu'il appellera "unité d'habitation". Le bâtiment, long de 100 mètres et haut de 52 mètres, surplombe la Loire et abrite des logements sociaux. Alors que 17 sites Le Corbusier viennent de rentrer au Patrimoine mondial, la Cité Radieuse de Rezé a été oubliée.
Radieuse mais oubliée !
En France, 10 sites ont été classés. Parmi eux, la Cité Radieuse de Marseille, plus connue que son homonyme rezéenne. Figurent également parmi les sites classés, le Couvent de la Tourette, dans le Rhône, ou la Cité Frugès, à Pessac. Peu importe, au fond, la reconnaissance. À Rezé, la Maison Radieuse bénéficie de la bienveillance des habitants, qui semblent aimer ce bloc gris et ses applats de couleurs, qui dépassent les arbres rezéens.
Les sites Le Corbusier inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Maison Radieuse Le Corbusier
Unité d'habitation
Boulevard Le Corbusier - Rezé
