Le cinéma Concorde fête ses 100 ans !

undefined 21 mars 2017 undefined 00h00

Camille Quentel

Cela fait maintenant un siècle que le célèbre cinéma nantais, devenu le repaire de tout cinéphile qui se respecte, s'est installé dans le quartier Chantenay-Zola. Pour l'événement, le Concorde met les bouchées doubles et prévoit une programmation spéciale jusqu'à septembre prochain. C'est l'occasion parfaite pour toi de te (re)faire une belle culture cinématographique !

Un lieu mythique imprégné d'une belle histoire

Le Concorde a ouvert ses portes à la fin de l'année 1916, en pleine guerre mondiale, sous l'impulsion d'un soldat démobilisé qui n'aspirait, à la base, qu'à projeter un film sur une toile blanche après les soirées de bals dansants. Progressivement, en 1918, ce qui ne devait être qu'une salle de soirée a vu des tables et des chaises s'installer pour finalement devenir une véritable salle de projection. Baptisé originellement "Grand Cinéma National", avec une salle unique à la capacité d'accueil de 1000 places, le cinéma de quartier devient le "National" en 1931 du fait d'une capacité d'accueil ramenée à 650 places. Avant de s'appeler "le Concorde" du fait d'un changement de propriétaire, le cinéma s'appelera également "Moderne". Avec une unique salle de 235 fauteuils, le Concorde s'agrandira finalement en se dotant de 3 salles supplémentaires dans les années 70.

Un deuxième siècle prometteur

Après avoir bravé fièrement les années, le charme du Concorde reste intact, pour le plus grand bonheur des cinéphiles qui viennent régulièrement se réfugier dans les fauteuils de cuir moelleux du cinéma Art et Essai nantais. Parce que oui, le Concorde, c'est avant tout un public fidèle, à la recherche d'un cinéma d'auteur, indépendant et qui passe et repasse les films cultes d'antan. Alors maintenant que le public est fidèle, que la ligne de conduite est bien assumée, le deuxième centenaire promet d'être chargé !

100 ans c'est l'âge idéal, selon le Concorde, pour s'agrandir et diversifier son offre, puisque 2017 s'annonce pour le cinéma comme l'année de l'élargissement ! De 4, le Concorde passera à 7 salles de projections ! Et pour fêter son anniversaire, le Concorde a prévu une chouette programmation. Au menu, des projections, des cycles et des événements spéciaux. Le cinéma associatif indépendant prévoit même de rétablir le projet "Mad Cow" qui apporte une aide à ceux qui souhaitent se lancer dans la réalisation de court-métrages : des professionnels viennent à cette occasion prodiguer de précieux conseils.

Un centenaire, ça se fête !

Pour arroser ses 100 ans, le Concorde a imaginé de belles fêtes - du cinéma -, du 24 mars au 10 septembre ! Et ça commence le vendredi 24 mars avec la "bande-annonce", une soirée à la Fabrique Bellevue-Chantenay, l'ancien Olympic. Au générique de la soirée : courts-métrages, vidéo-maton en accès libre pour partager ses souvenirs de ciné, une expo des affiches de ciné puis un DJ set assuré par Môme. Le food-truck de l'Incubateur permettra de se restaurer sur place.

Le samedi 3 juin, c'est à la Fabrique Dervallières que l'action se déroule. Toute la journée, à partir de 10h, vous pourrez faire votre cinéma, dans une ambiance ludique et décontractée. Participez à la fabrication du cinéma à travers des ateliers casting, doublage, montage, bruitage et travelling. Le soir, le travail effectué sera restitué (ça risque de finir tard). En prime, l'entrée est gratuite et sans inscription ! 

Le Concorde proposera également des soirées de débats animées par des associations et des critiques ainsi que des soirées où des films seront choisis par des personnalités du cinéma nantais et suivis d'un mix d'un DJ local : les Marquis, Manu2labern, The One, Phonème sont à l'affiche. Ces soirées auront lieu les vendredis 7 avril, 12 mai, 9 juin et 7 juillet à 22h au Concorde. Avec les "Midnight Movie Memory", le Concorde fait un remix 2017 des séances emblématiques pour couche-tard ayant animé les années 80 du Concorde, 4 films seront présentés par des spécialistes du cinéma de genre. La sélection ne sera dévoilée que 15 jours avant la séance. Suspense...

Le vendredi 28 avril, ne loupez pas la soirée "Cent + Vingt = 120" à 20h45 au Concorde ! Elle célèbrera 20 ans de courts-métrages pour Les Films du Funambule et les 100 ans du Concorde, lors d'une soirée dédiée à la taille XS du ciné. Deux programmes, "Les Courts des grands" seront diffusés dans les 4 salles du ciné, avec, en vrac, devant et derrière la caméra : Mike Leigh, Michel Gondry, Pierre Étaix, Jean-Pierre Jeunet, Vincent Macaigne, Gérard Depardieu, Jean Dujardin, Romane Bohringer... Et dans le hall, en même temps c'est Michel de Trentemoult qui assurera la programmation musicale.

À toutes ces projections spéciales s'ajouteront aussi des ciné-concerts pour les enfants, un concours d'écriture de scénario pour les primaires et les collégiens "Raconte moi une histoire", dont les scénarios seront diffusés en avant-séance des films programmés.

Enfin, le 10 septembre 2017 mettra un terme à cet anniversaire riche en festivités et sera l'occasion d'une nocture organisée au square Prinquiau, au cours de laquelle s'organisera un grand bal populaire, un barbecue ainsi qu'un apéro géant... De la simplicité et de la convivialité, rien de tel pour débuter un nouveau centenaire ! 

marilyn monroe happy birthday concorde

Le Concorde
79, Bd de l'Egalité - Nantes
Tél. : 02 40 58 57 44