L’impression de 3D est d’ores et déjà une réalité. Des simples objets aux logements entiers, on peut presque tout faire. Mais c’est à Nantes qu’a été bâtie la toute première maison 3D habitable du monde. Elle devrait accueillir des occupants durant le mois de juillet.
Nantes, c’est le turfu ! Elle s’appelle Yhnova, elle a une silhouette galbée, une façade blanche et est la toute première maison habitable du monde à être imprimée en 3D. Dans la rue du Croissant, ce pavillon de 95 mètres carrés aura coûté 195 000 euros, soit 20 % de moins qu’une maison traditionnelle. Si Yhnova n’est pas la première maison imprimée en 3D, il s’agit de la première construction au monde à respecter les normes d’habitation en vigueur.

Avant elle, d’autres essais menés en Chine, en Russie et aux Etats-Unis n’ont jamais obtenu la certification suprême. Pour réussir telle prouesse, une dizaine d’ingénieurs drivée par Benoît Furet se sont faits les dents dans les locaux de l’IUT de Nantes. Pour la construction, la machine bâtie par la fine équipe pose des couches de mousse et de béton pour ériger les murs en 54 heures avant que des ouvriers réalisent les finitions.

Si Yhnova affiche une forme atypique, c’est aussi grâce à l’impression 3D. Car cette technique permet d’imaginer des formes autres que rectangulaires. Et comme le terrain de la maison était parsemé d’arbres classés ne pouvant pas être abattus, les designers ont eu l’excellente idée de bâtir un logement contournant ces arbres.
La construction devrait accueillir ses premiers habitants d’ici le mois de juillet.
