fhqotaxp0m

La Maison France 5 à Nantes : l\'interview nantaise de Stéphane Thebaut

undefined undefined 29 septembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 20 décembre 2016 undefined 18h15

Auriane

À l'occasion du tournage de l'émission de décoration La Maison France 5, à Nantes et Trentemoult, nous avons interviewé Stéphane Thebaut. L'animateur nous parle de ce qu'il a découvert à Nantes et de son rapport à notre belle ville. 

Le Bonbon Nantes : Qu'allez-vous nous montrer dans l'émission sur Trentemoult ?

Stéphane Thebaut : Nous sommes allés à  Trentemoult, où nous avons rencontré un architecte originaire du village. Il nous a raconté l'histoire de Trentemoult et nous a notamment expliqué pourquoi les maisons sont colorées. Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas les pêcheurs qui repeignaient leurs maisons avec les restes de peinture pour leurs bateaux. C'est simplement né dans les années 70, à la suite d'une personne qui a demandé, en achetant une maison dans le village de pêcheurs, à la mairie l'autorisation de peindre sa façade en couleur vive. Ensuite, chacun s'y est mis ! À Trentemoult, nous avons aussi fait connaissance avec une décoratrice d'intérieur parisienne venue s'installer là il y a une dizaine d'années, puis nous avons visité une véritable maison de pêcheurs, avant de filer découvrir La Maison Simone, une boutique de décoration vintage charmante. 

la-maison-france5-tournage-nantes-passage-pommerayeStéphane Thebaut et Noel Lepine, architecte, urbaniste, Passage Pommeraye ©Nathalie Guyon/FTV

Et à Nantes ? 

S.T. : À Nantes, l'émission va vous emmener dans le quartier Graslin, où nous avons visité la Cigale, cette brasserie incroyable ! Nous avons également visité deux maisons en ville : l'une axée sur le développement durable, et l'autre composée de plusieurs petites maisons, très chaleureuse et conviviale. Un architecte nous a fait découvrir les différents visages de Nantes, avec les partis pris architecturaux liés à son histoire. Enfin, nous avons visité le Passage Pommeraye et le Sozo Hotel, une ancienne chapelle rénovée dans un esprit contemporain. Surprenant !

Vous connaissiez Nantes ? 

S.T. : Je suis breton d'origine donc j'ai grandi près de Nantes ! 

Une image marquante ou typique de Nantes ?

S.T. : Les Machines de l'Île, avec ces machines incroyables ! Que ce soit le grand éléphant ou le Carrousel des Mondes Marins, c'est unique ! Il faut absolument voir ça à Nantes !

Un souvenir de votre passage à Nantes ? 

S.T. : J'ai passé un moment très agréable sur le bateau qui nous emmenait à Trentemoult. Les journées de tournage sont très chargées, on commence tôt le matin et on finit tard le soir, donc lorsqu'on a des moments un peu plus tranquilles, on en profite. Cette traversée de la Loire a été un de ces moments privilégiés avec l'équipe. Et puis, c'est amusant ce moyen de transport fluvial qui vous entraîne hors de la ville. Cela confère une aura particulière à Trentemoult, qui est vraiment hors du temps.

la-maison-france5-stephane-thebaut-bateau-nantes-trentemoultStéphane Thebaut sur le bateau vers Trentemoult ©HL Production

Nantes est-elle une ville inspirante ?

S.T. : C'est une ville très agréable, comme beaucoup d'autres villes en France... Mais ce qui donne sa force à Nantes, c'est qu'elle est à un carrefour intéressant, avec une belle ouverture sur l'Atlantique, la mer à moins d'une heure et Paris à 2h de TGV. C'est important pour les entreprises qui s'implantent là et ça contribue au dynamisme de la ville.

Nantes, c'est pour...

S.T. : ... y vivre ! Y travailler. C'est encore une fois une ville extrêmement dynamique. Entre la mer et la campagne, le cadre de vie est privilégié ! Je suis très campagne, donc je ne viendrai pas y passer mes vacances, mais je trouve que c'est une ville où il doit faire bon vivre.

Question bonus : votre bonbon préféré, c'est quoi ?

S.T. : Je ne suis pas très sucré, mais s'il n'en fallait qu'un, ce serait le nounours à  la guimauve !

Trois émissions ont été tournées en Loire-Atlantique et seront diffusées à  la suite : 

Guérande et le Pouliguen : le vendredi 30 septembre à  20h40 sur France 5

Trentemoult : le vendredi 7 octobre à  20h40 sur France 5

Nantes : le vendredi 14 octobre à  20h40 sur France 5

Et en replay ensuite