À l'occasion du tournage de l'émission de décoration La Maison France 5, à Nantes et Trentemoult, nous avons interviewé Stéphane Thebaut. L'animateur nous parle de ce qu'il a découvert à Nantes et de son rapport à notre belle ville.
Le Bonbon Nantes : Qu'allez-vous nous montrer dans l'émission sur Trentemoult ?
Stéphane Thebaut : Nous sommes allés à Trentemoult, où nous avons rencontré un architecte originaire du village. Il nous a raconté l'histoire de Trentemoult et nous a notamment expliqué pourquoi les maisons sont colorées. Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas les pêcheurs qui repeignaient leurs maisons avec les restes de peinture pour leurs bateaux. C'est simplement né dans les années 70, à la suite d'une personne qui a demandé, en achetant une maison dans le village de pêcheurs, à la mairie l'autorisation de peindre sa façade en couleur vive. Ensuite, chacun s'y est mis ! À Trentemoult, nous avons aussi fait connaissance avec une décoratrice d'intérieur parisienne venue s'installer là il y a une dizaine d'années, puis nous avons visité une véritable maison de pêcheurs, avant de filer découvrir La Maison Simone, une boutique de décoration vintage charmante.
Stéphane Thebaut et Noel Lepine, architecte, urbaniste, Passage Pommeraye ©Nathalie Guyon/FTV
Et à Nantes ?
S.T. : À Nantes, l'émission va vous emmener dans le quartier Graslin, où nous avons visité la Cigale, cette brasserie incroyable ! Nous avons également visité deux maisons en ville : l'une axée sur le développement durable, et l'autre composée de plusieurs petites maisons, très chaleureuse et conviviale. Un architecte nous a fait découvrir les différents visages de Nantes, avec les partis pris architecturaux liés à son histoire. Enfin, nous avons visité le Passage Pommeraye et le Sozo Hotel, une ancienne chapelle rénovée dans un esprit contemporain. Surprenant !
Vous connaissiez Nantes ?
S.T. : Je suis breton d'origine donc j'ai grandi près de Nantes !
Une image marquante ou typique de Nantes ?
S.T. : Les Machines de l'Île, avec ces machines incroyables ! Que ce soit le grand éléphant ou le Carrousel des Mondes Marins, c'est unique ! Il faut absolument voir ça à Nantes !
Un souvenir de votre passage à Nantes ?
S.T. : J'ai passé un moment très agréable sur le bateau qui nous emmenait à Trentemoult. Les journées de tournage sont très chargées, on commence tôt le matin et on finit tard le soir, donc lorsqu'on a des moments un peu plus tranquilles, on en profite. Cette traversée de la Loire a été un de ces moments privilégiés avec l'équipe. Et puis, c'est amusant ce moyen de transport fluvial qui vous entraîne hors de la ville. Cela confère une aura particulière à Trentemoult, qui est vraiment hors du temps.
Stéphane Thebaut sur le bateau vers Trentemoult ©HL Production
Nantes est-elle une ville inspirante ?
S.T. : C'est une ville très agréable, comme beaucoup d'autres villes en France... Mais ce qui donne sa force à Nantes, c'est qu'elle est à un carrefour intéressant, avec une belle ouverture sur l'Atlantique, la mer à moins d'une heure et Paris à 2h de TGV. C'est important pour les entreprises qui s'implantent là et ça contribue au dynamisme de la ville.
Nantes, c'est pour...
S.T. : ... y vivre ! Y travailler. C'est encore une fois une ville extrêmement dynamique. Entre la mer et la campagne, le cadre de vie est privilégié ! Je suis très campagne, donc je ne viendrai pas y passer mes vacances, mais je trouve que c'est une ville où il doit faire bon vivre.
Question bonus : votre bonbon préféré, c'est quoi ?
S.T. : Je ne suis pas très sucré, mais s'il n'en fallait qu'un, ce serait le nounours à la guimauve !
Trois émissions ont été tournées en Loire-Atlantique et seront diffusées à la suite :
Guérande et le Pouliguen : le vendredi 30 septembre à 20h40 sur France 5
Trentemoult : le vendredi 7 octobre à 20h40 sur France 5
Nantes : le vendredi 14 octobre à 20h40 sur France 5
