L'impressionnante mobilisation des restaurateurs nantais pour le personnel soignant

undefined 3 avril 2020 undefined 07h35

Kevin Schultz

Voilà déjà une semaine qu'une trentaine de restaurants nantais cuisinent et livrent gratuitement près de 300 repas par jour au personnel hospitalier du CHU de Nantes. Souhaitant rester anonymes, estimant que leur but n'est pas de se faire de la pub sur le dos des soignants, ils sont épaulés par des opérateurs du MIN dans leur action bénévole.

Alors qu'ils ne peuvent pas accueillir de clients, cette trentaine de chefs ont rouvert leurs cuisines pour mijoter de bons petits plats pour le personnel hospitalier du CHU de Nantes. Bien qu'ils aient souhaité rester anonymes, ils ne vous sont sûrement pas inconnus, plusieurs d'entre-eux figurant dans le guide Les Tables de Nantes.

Une machine bien huilée

Cet élan solidaire s'est très vite organisé en une machine bien huilée pour livrer quelques 300 repas chaque début d'après-midi, dans le plus grand respect des mesures sanitaires. Conscients de l'importance d'un bon repas sur le moral, ces restaurateurs se relaient cinq jours sur sept, à raison de cinq à six établissements par jour.

Un opérateur du MIN a rejoint l'aventure et écoule gracieusement son stock de marchandises auprès des restaurateurs. Une boulangerie ainsi qu'un grossiste en emballages sont également de la partie. Les plats sont proposés en portions individuelles. Les soignants ont pu goûter un navarin d'agneau et ses légumes primeurs, ou encore un bouillon de hareng fumé, daïkon, chou vert, algues et citron confit.