Le jardin des Plantes s'agrandit et gagne 320m²

La ville de Nantes multiplie les engagements écologiques afin de devenir plus verte : bus électrique, nouvelles voies cyclables, ... La dernière nouvelle qui vient de tomber devrait ravir les amateurs de balades dans les parcs et jardins nantais, car c'est le jardin des Plantes qui va s'agrandir et gagner 320m².

Ce premier agrandissement du jardin des Plantes de Nantes va s'opérer du côté de la rue Baudry. Une ouverture va être créée à l'angle des rues Écorchard et Baudry, du côté sud-ouest du Jardin des Plantes. En parallèle, les grilles de la rue Écorchard, qui doit devenir piétonne à l'avenir, seront supprimées petit à petit, ce qui résultera en un agrandissement de l'entrée principale.

jardin des plantes nantes
crédit photo : Jean-Dominique Billaud – Nautilus

Un jardin des plantes plus ouvert sur la ville

Ces travaux font évidemment écho au projet de la nouvelle gare de Nantes qui devrait être livrée en 2020. Toute la partie gare Nord sera piétonne, et les limites entre le parvis de la gare et le jardin des Plantes seront bien plus floues, afin que ce jardin devienne une extension de la ville.

agrandissement jardin des plantes
crédit photo : Jean-Dominique Billaud – Nautilus

La Métropole a déclaré que le fait de reculer les grilles permettra de mettre en valeur les beaux arbres de l'esplanade, et de créer un espace plus ouvert. Le but n'étant pas de supprimer la capacité de fermeture nocturne du jardin, mais de créer une ouverture visuelle et de faire sortir le jardin de ses murs.