À Carquefou, un lycée 100% énergies renouvelables !

undefined 16 novembre 2017 undefined 11h31

Margot

C'était le pari de la région des Pays de Loire, ils l'ont fait ! Depuis la rentrée 2017, l'établissement de Carquefou, labellisé Bepos (bâtiment à énergie positive) a ouvert ses portes aux lycéens des environs. Imaginé par l'agence d'architecture Forma, il a été construit par les entreprises Sogea Atlantique et l'agence Soprema entreprises, de Nantes. Une belle avancée en matière de respect de l'environnement dont la métropole peut être fière. Souvenez-vous, déjà en 2013, Nantes avait été élue capitale verte de l'Europe.

Ce lycée se distingue par la maîtrise de sa perte de chaleur et sa faculté à pouvoir produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. C'est un défi relevé avec brio qui, on l'espère, va pouvoir se répandre un peu partout dans l'Hexagone.

Un système de chauffage innovant

Des panneaux photovoltaiques hybrides ont été installés, incluant un système de refroidissement qui permet un gain de rendement de 30%. Ces panneaux permettent la production d'électricité ainsi que le chauffage des locaux.

Avec ce système, les calories récupérées sont ensuite stockées dans une cuve de 600m cube pour assurer le préchauffage de l'eau des sanitaires. Il pourra également chauffer les locaux à la mi-saison.

Le défi de l'isolation

Soprema a eu du mal à atteindre et dépasser la performance de Bepos pour l'isolation. Ils ont donc mis en place 2300m carrés d'isolation en laine de verre, posées en deux couches de 100mm pour une résistance thermique de haute voltige.

Cécile Trouvé, la responsable du bureau d'étude de l'agence nantaise Soprema entreprises a souligné que leur plus grosse difficulté aura été au niveau de la cheminée thermique. Il a fallu trouver une mise en oeuvre capable d'assurer la continuité de l'étanchéité du volume chauffé, avec les jonctions des façades, la toiture et le plancher.

Par ailleurs, 2700m carrés de terrasse de toit ont été végétalisés par un traitement de type Sopranature afin d'implanter l'établissement dans son environnement.

Aussi complexe fut la réalisation de ce chantier, il s'agit d'un bel exemple de bâtiment à énergie positive. On aimerait bien retourner au lycée nous...