Photos : quand l'île de Versailles était encore habitée

© île de Versailles en 1980, crédit photo éditions Jack

Bien connue pour son jardin japonais, l'île de Versailles n'a pas toujours ressemble à ce que nous connaissons aujourd'hui. Saviez-vous qu'elle était habitée jusqu'en 1983 ? On vous en dit plus sur l'histoire de ce petit coin de paradis posé sur l'Erdre.

Située entre les ponts de Motte Rouge et Saint-Mihiel, l'ile de Versailles est un joli coin de verdure en plein coeur de Nantes. Cette jolie île artificielle a été créée en 1831, dans le cadre du creusement du canal de Nantes à Brest. Elle n'a pas toujours été le jardin japonais que nous connaissons.

ile de versailles années 30
l'île de Versailles vue depuis le quai de Versailles dans les années 30

ile de versailles années 30
inondations sur la pointe sud de l’île en 1936

C'est le quai de Versailles qui a donné son nom à l'île, qui a connu de nombreuses activités au fil des années : tanneries, blanchisseries, menuiseries et même ateliers de construction de bateaux s'y sont installés jusqu'à la fin du 19ème siècle. En 1881, c'est plusieurs artisans et vendeurs qui habitaient sur l'île de Versailles : sculpteur, sabotier, blanchisseuse, loueuse de canots, charpentier, ...

vue aérienne ile de versailles 1956
vue aérienne de l'île de Versailles en 1956

D'une île habitée vers un jardin d'inspiration japonaise

Cette île d'une superficie de 1,7 hectares comptait encore 38 maisons bâties en 1957, avec notamment un tourneur de métaux, un peintre en bâtiment, un poissonnier, un mécanicien, ... Délaissée peu à peu par ses habitants historiques, l'île a été rachetée parcelle par parcelle pour devenir le magnifique jardin que nous connaissons aujourd'hui, pour le plus grand plaisir du million de visiteurs qui s'y rend chaque année.

ile de versailles années 80
vue aérienne de l'île de Versailles dans les années 80

C'est en 1987 que sera inaugurée la première version de l'île de Versailles que nous connaissons, avec ses trois bâtiments : la Capitainerie du port de l'Erdre, la maison de l'Erdre, et son restaurant qui abrite aujourd'hui La Cocotte Solidaire.

ile de versailles nantes


source et crédit photos : archives de Nantes

Fin des articles