Green Food : le label nantais des restaurants éco-responsables

Le Bonbon Nantes a enquêté pour toi sur un nouveau label indispensable pour tes futures sorties dans les bonnes adresses françaises ! Pour manger mieux, on connait tous et toutes les fameuses applications qui nous permettent de scanner nos produits au supermarché, mais quand on sort manger à l’extérieur impossible de scanner le produit qui se trouve dans notre assiette.

Un vrai problème lorsque l’on suit par exemple un régime alimentaire particulier ou que l’on souhaite tout simplement continuer une certaine démarche éco-responsable mise en place chez soi. Plus d’inquiétude, Green Food Label, le premier label des restaurants éco-responsables est désormais là pour t’aider à t’y retrouver !

Rencontre avec les créateurs du Label Green Food

A l’origine du label ce sont deux jeunes entrepreneurs nantais, Augustin et Alexis. C’est durant leur BTS dans le domaine de la négociation et la relation client qu’ils se sont rencontrés. Le hasard faisant bien les choses, leur travail y consistait à mettre en avant les start-ups de l’économie collaborative. L’idée du label Green Food a donc commencé à émerger suite à de nombreux échanges autour des questions liées aux enjeux environnementaux. Après la mise en place de sondages et d’enquêtes auprès des consommateurs et des restaurateurs, une nouvelle problématique est née, le manque de transparence de la restauration commerciale à tous les niveaux du système.

green food label

Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans les cuisines d’un restaurant pour voir, comprendre la provenance et la fabrication de ce qu’on allait ensuite nous servir à table ? On aimerait tous être beaucoup plus informés sur les produits présents dans nos assiettes quand on se rend au restaurant. Mettre en avant et valider la démarche des restaurants éthiques et éco-responsables ainsi qu’aider ceux qui le souhaitent dans une transition, tel est le pari que s’est lancée la team Green Food !

Green Food Label comment ça fonctionne ?

C'est début 2018 que l’aventure Green Food a commencé. Green Food c’est donc un label éco-responsable destiné aux établissements proposant des menus de restauration pour le déjeuner ou le dîner. Basé sur un cahier des charges de 10 critères, le restaurateur doit obligatoirement en valider 6 pour obtenir le label. Le critère le plus important est l’utilisation de produits locaux ou bios pour la conception des plats, logiquement pour favoriser les producteurs locaux et les circuits courts pour ainsi réduire l’empreinte carbone du restaurant et préserver les sols de culture.

chacha nantes
Chacha, un des restaurants nantais labellisés Green Food

Les autres thématiques s’articulent autour d’un meilleur tri des déchets du restaurant, de l’utilisation de produits écologiques pour le nettoyage du lieu, de la proposition d’un menu végétarien, de la mise à disposition d’un doggy bag pour les clients ou encore de l’approvisionnement en énergies renouvelables avec l’entreprise enercoop notamment (tous les critères à retrouver ici).

label green food

Encourager et accompagner les restaurateurs pour s’améliorer dans leur démarche éco-responsable est l’un des grands objectifs de Green Food, c’est pourquoi le label est attribué si 6 critères sur 10 sont respectés, pour laisser une marge afin de toujours aller plus loin dans la démarche. Le restaurant qui obtient le titre de restaurant éco-responsable est labellisé pendant un an, renouvelable si il le souhaite, et le macaron Green Food est apposé sur sa vitrine.

Où et comment retrouver les restaurants labellisés ?

Les deux nantais entrepreneurs ont de l’ambition puisque Green Food est présent au national. Déjà présent dans 6 villes françaises (Nantes évidemment, Rennes, La Roche-Sur-Yon, Saint-Malo, Dijon et Lyon), Green Food référence tous les restaurants labelisés par ville sur son site internet greenfood-label.com. Pour chaque restaurant une fiche descriptive avec des photos du lieu et des plats, les critères que respecte l’adresse pour une totale transparence et quelques détails pour donner envie de découvrir un nouvel endroit plein de gourmandises et riche en belles initiatives. Les réseaux sociaux de Green Food sont également très actifs puisqu’ils sont de véritables relais pour les nouveaux restaurants labellisés.

L’avenir vert des restaurateurs avec Green Food

Tu l’auras compris, le Label Green Food constitue véritablement une grande avancée pour les restaurants concernant leur rôle primordial à jouer pour l’environnement, l’écologie et l’alimentation. Aussi bien du côté des consommateurs que des restaurateurs, la prise de conscience est de plus en plus grande, soucieux et engagés pour l’environnement mais aussi pour notre santé, il est temps de changer la donne en répondant aux grands enjeux. Chacun de nous tend à avoir une démarche globale dans sa consommation et même lors d’un repas au restaurant, sans avoir à s’inquiéter de la contenance de notre assiette et au-delà des actions que met en place l’enseigne.

bad hunter nantes
Bad Hunter, un autre des restaurants nantais labellisés

Si tu veux suivre l’aventure de la team Green Food, qui s’agrandira avec le temps, et être au courant de son arrivée dans ta ville, n’hésites pas à t’abonner à leurs différents réseaux sociaux car ce n’est que le début d’une grande et belle conquête éthique et éco-responsable pour une meilleure alimentation durable.

Bientôt une plate-forme de mise en relation entre restaurateurs et producteurs

L'équipe Green Food a un nouveau projet : la création d'une plate-forme de mise en relation entre restaurateurs et producteurs. Pour lancer cette nouvelle initiative, ils ont besoin de votre soutien et vont lancer dès mardi 11 juin une cagnotte pour faire aboutir ce projet. En attendant, découvrez leur vidéo de présentation de ce nouveau projet.

Green Food
Site internet - Facebook - Instagram
Contact restaurateur

article rédigé par : Emilie Nicolas

Fin des articles