zeus-ok

Fini le suspense, le cheval Zeus des JO débarque à Nantes vendredi mais change de lieu !

undefined undefined 17 septembre 2025 undefined 18h00

La Rédac'

Un changement de décor de dernière minute

Pourquoi ce changement ? Nantes Métropole explique que le « contexte social actuel » n’était pas propice à une installation en toute sérénité sur la place Graslin, un lieu régulièrement traversé par des manifestations. Le choix du cours Cambronne a donc été fait pour garantir « les meilleures conditions de sécurité et de scénographie possibles ». Résultat : un cadre verdoyant, plus calme, qui offrira une nouvelle manière d’admirer ce géant de métal.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville de Nantes (@nantesfr)


Zeus, une œuvre 100 % nantaise

Ce cheval monumental n’est pas n’importe quel cheval. Conçu par l’Atelier Blam, dirigé par le Nantais Aurélien Meyer, Zeus a marqué l’imaginaire collectif lors des JO de Paris 2024. C’est d’ailleurs le même atelier qui a fabriqué la vasque de la flamme olympique. Après avoir paradé à Lyon, Paris et même au Mont-Saint-Michel, Zeus s’offre donc un retour aux sources dans la métropole nantaise. Une fierté locale !

Un spectacle en mouvement

L’installation ne se contente pas d’être contemplative. Zeus sera présenté sur le trimaran qui l’avait déjà accompagné lors de sa traversée de la Seine pendant les Jeux. Et cerise sur le gâteau, le cheval ne restera pas immobile. Toutes les trois minutes, il s’animera pendant une minute, sous les yeux des passants. Ses mouvements donneront vie à cette œuvre d’acier et rendront l’expérience encore plus saisissante.
Pour ceux qui veulent planifier leur visite, les créneaux horaires sont déjà fixés : l’animation sera visible tous les jours de 12h30 à 21h30.

Une expo photo pour plonger dans les coulisses

À proximité de la sculpture, une exposition photographique retracera la genèse du projet. Comment est né Zeus ? Quelles étapes ont été nécessaires pour transformer cette idée en un cheval de métal de plusieurs mètres de haut ? L’Atelier Blam dévoilera les coulisses de cette incroyable aventure artistique et technique.

Alors, prêts à rencontrer Zeus ? Rendez-vous cours Cambronne, du 19 au 28 septembre, pour admirer cette œuvre hors du commun qui relie l’esprit des Jeux, le patrimoine nantais et la magie de l’art contemporain.